Jaspe K2 : vertus de la pierre | Propriétés et signification

Jaspe K2 : vertus de la pierre | Propriétés et signification

Le jaspe K2 est une pierre naturelle classée dans la famille des pierres jaspes. Souvent porté sous forme de bijoux, pendentif et bracelet, cette pierre possède plusieurs propriétés sont reconnues sur le plan mental, spirituel et physique. Cette pierre de couleur claire avec des inclusions bleues symbolise la protection et l'harmonie. Son utilisation permet d'activer deux chakras : le chakra frontal et le chakra de la gorge. Palais des gemmes vous explique l'essentiel à savoir sur cette pierre très utilisée en lithothérapie.

Quelles sont les vertus du jaspe K2 ?

Le jaspe K2 est une pierre rare qui impressionne par sa beauté et ses multiples vertus en lithothérapie. Elle est le plus souvent utilisée pour la méditation, la maison ou le travail. Si par exemple vous manquez d'énergie ou de vitalité pour réaliser vos tâches professionnelles, vous pouvez placer quelques pierres roulées de jaspe K2 à proximité de votre espace de travail.

Si vous souhaitez optimiser votre bien-être quotidien, vous pouvez garder la pierre jaspe K2 sur vous. Dans ce cas, vous devez opter pour des bijoux ou objets en jaspe K2. Cela pourrait être une bague, un bracelet, un pendentif en forme de cœur ou des bijoux en perles. Lorsque la pierre est au contact de la peau, elle libère tous ses bienfaits pour votre bien-être.

En définitive, voici une liste non exhaustive des principales vertus de la pierre de protection jaspe K2 :

  • Élimine les énergies négatives et favorise le développement des ondes positives.
  • Soulage les angoisses, l'anxiété et le stress, tout en aidant à vivre et profiter de l'instant présent.
  • Favorise la communication et la confiance en soi grâce à son action sur le chakra de la gorge.
  • Soigne les affections de gorge et les céphalées grâce à l'azurite présente dans la pierre.
  • Lutte contre les bégaiements, les tics de langage et aide à s'exprimer de façon fluide et cohérente.
  • Apporte la paix du cœur et l'harmonie et facilite la compréhension des messages de la vie pendant la méditation.
  • Agit sur l'esprit en favorisant le développement de l'intuition.

Quoi qu'il en soit, les vertus et propriétés de la pierre jaspe K2 permettent à chacun d'améliorer de manière considérable sa qualité de vie.

 

Composition et caractéristiques du jaspe K2

Le jaspe K2 n'est pas en réalité une pierre jaspe. Dans les faits, cette pierre semi-précieuse est le résultat d'une fusion entre un granite blanc et une azurite bleue. C'est l'association de ces deux minéraux qui a généré la pierre jaspe K2. De façon générale, voici les informations essentielles à connaître sur ce minéral naturel très prisé en lithothérapie :

  • Type de pierre : pierre naturelle brute encore appelée kétonite ou jaspe Himalaya.
  • Couleurs : elle est caractérisée par une couleur blanche parsemée de tâches bleu ciel et brunes (il s'agit là d'une association de couleurs très rares dans la nature),
  • Chakras : chakra frontal, chakra de la gorge.
  • Signification : l'appellation « jaspe K2 » est issue du lieu de sa première découverte, soit dans le mont K2, le deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest.
  • Composition : composée majoritairement de dioxyde de silicium (SiO2) et de structure rhomboédrique.
  • Dureté : pierre relativement dure dont la dureté varie entre 6,5 à 7 sur l'échelle de Moh (1 à 10).
  • Principaux gisements : la pierre K2 se trouve uniquement dans l'Himalaya, sur la montagne K2 située à proximité de la frontière entre la Chine et le Pakistan,
  • Symbolique et pouvoir : la pierre jaspe K2 symbolise l'harmonie et la protection. Elle est d'ailleurs surnommée « pierre de protection suprême ».
  • Densité : 2,75.
  • Appartenance : quartz microcristallins.

D'une taille assez fine, le jaspe K2 peut être emporté partout, que ce soit sous forme de bracelet en perles, de pendentif ou d'autres bijoux. Sur Palais des gemmes, vous pourrez d'ailleurs retrouver des bracelets et des pendentifs en pierres naturelles pour bénéficier de tous leurs bienfaits.

De même, il est également possible de choisir les pierres roulées à placer dans un coin de votre chambre. Elles possèdent une excellente texture et sont agréables au toucher. Quoi qu'il en soit, le pouvoir du jaspe K2 vous permet d'être équilibré sur le plan mental et de déborder d'énergie.

Quelles pierres associer au jaspe K2 ?

Les pierres naturelles n'ont pas la même fréquence de vibration et ne possèdent pas les mêmes vertus ou propriétés. Le fait de combiner des pierres aux pouvoirs identiques est une pratique fréquente en lithothérapie. Cela aide à renforcer leurs actions pour une efficacité optimale.

La pierre jaspe K2 est liée au chakra de la gorge et favorise ainsi la communication, l'écoute et l'affirmation de soi. Ce chakra influence directement le fonctionnement des organes comme la gorge, les oreilles et la glande thyroïde. Vous pouvez aussi associer votre pierre jaspe à l'opale bleue ou à la calcédoine.

Le jaspe K2 est également lié au chakra du troisième œil ou chakra frontal. Il favorise et crée ainsi de l'harmonie entre les énergies et contribue au développement de l'intuition. Ce chakra possède un impact direct sur le système nerveux humain. Concrètement, on peut associer le jaspe K2 à d'autres pierres comme l'œil de faucon, la sodalite et le lapis-lazuli.

Vous pouvez enfin renforcer les vertus protectrices de votre pierre jaspe K2 en l'associant à des minéraux tels que l'œil de tigre ou le chrysocolle.

Histoire et origine du jaspe K2

À l'image de toutes les autres pierres utilisées en lithothérapie, la pierre jaspe K2 a une origine et une histoire assez particulières.

D'où vient le nom jaspe K2 ?

Les noms attribués aux pierres naturelles sont le plus souvent inspirés de leurs couleurs ou de leurs particularités au plan physique. La pierre jaspe K2, un mélange entre l'azurite et le granite, n'entre néanmoins pas dans cette tendance. En effet, son appellation fait référence au mont K2 que l'on trouve en Himalaya.

Pour cela, on l'appelle aussi jaspe Himalaya ou kétonite. Il s'agit d'une pierre très rare à cause de la difficulté de son extraction. La montagne K2 s'élève à 8620 mètres d'altitude.

Quelle est l'histoire du jaspe K2 ?

La pierre jaspe K2 a été découverte en 1520. Elle a toujours été considérée comme une pierre rare et unique en raison du milieu hostile dans lequel elle se trouve. Jusqu'au XVIe siècle, seules les personnes qui habitaient les environs de l'Himalaya connaissaient l'existence du jaspe K2.

Celles-ci lui attribuaient de multiples vertus et propriétés de protection et de guérison. Elles l'utilisaient souvent en guise de pendentif.

De nos jours, la pierre de protection K2 attise l'intérêt des plus grands collectionneurs de pierres naturelles. Ces plus beaux spécimens sont exposés dans les salons dédiés aux minéraux et aux cristaux.

Le jaspe K2 possède une très grande cote, que ce soit en joaillerie ou en lithothérapie pour la création de bijoux en perles. Ces objets sont très appréciés en raison de leur pouvoir de protection et de guérison sur le corps et l'esprit. Toutes les personnes qui désirent avoir une meilleure qualité de vie peuvent porter les bijoux en cristal de jaspe K2.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits du jaspe K2 ?

À l'instar des minéraux comme l'œil de tigre et la calcite, la pierre jaspe K2 possède d'énormes bienfaits, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Bienfaits pour le corps

Le minéral K2 est apprécié pour ses vertus de guérison, en particulier au niveau de la gorge. L'azurite qu'il renferme soigne les maux de tête et les affections de la gorge. En réalité, la pierre stimule le chakra de la gorge et le chakra frontal.

Ce cristal favorise en outre la croissance des os et guérit les entorses et fractures de tout genre. Par exemple, chez les adolescents, la pierre jaspe K2 favorise un développement morphologique équilibré.

De plus, grâce à son action sur le chakra de la gorge, il protège tout le système respiratoire, en luttant contre les allergies et affections respiratoires. Ce cristal précieux est parfaitement indiqué pour les femmes enceintes. Son énergie vibratoire favorise en effet le bon déroulement de la grossesse chez la femme.

Bienfaits pour l'esprit

Les vertus du jaspe K2 sur l'esprit sont nombreuses. Cette pierre blanche tachetée de bleu absorbe les énergies négatives et protège son utilisateur contre ces dernières. Elle est particulièrement utilisée pour les personnes qui ont du mal à contrôler leurs émotions. En effet, elle leur offre la possibilité de gagner en confiance et de ne pas se laisser influencer par les ondes négatives extérieures.

La pierre K2 aide aussi les personnes qui l'utilisent à se concentrer sur le moment présent et à le vivre pleinement. Si vous portez régulièrement un bracelet ou un pendentif en jaspe K2, vous vous libérerez de plusieurs blocages liés à votre personnalité. Il s'agit entre autres du stress, des angoisses et de la peur.

De plus, les inclusions d'azurite bleue améliorent l'expression orale. Vous pourrez ainsi parler avec aisance et convaincre plus facilement vos semblables. Si vous adoptez la pierre jaspe K2 aux doux pouvoirs de protection, l'énergie du mont K2 vous apportera la paix et l'harmonie dans votre vie.

Signes astrologiques associés au jaspe K2

Les natifs du signe astrologique Capricorne, Gémeaux ou Verseau ont plus d'affinités avec la pierre naturelle jaspe K2. Ils peuvent donc se procurer des bijoux en perles, des colliers ou pendentifs en minéral K2 pour expérimenter le pouvoir du jaspe K2.

Les autres signes astrologiques peuvent également opter pour des pierres brutes ou des bijoux en pierre K2. Ils pourront tirer profit des pouvoirs de protection qui sont reconnus à ce cristal de la famille des pierres jaspes.

 

Comment purifier et recharger le jaspe K2 ?

Qu'il se présente sous forme de pendentif, de bracelet ou de bijoux en perles, le jaspe K2 doit être entretenu correctement. Cette action est nécessaire pour permettre à la pierre de conserver sa puissance énergétique et ses magnifiques éclats. En effet, lorsqu'elles sont utilisées sur une longue période, les pierres se vident progressivement de leur énergie.

Pour purifier le jaspe K2, servez-vous d'une eau claire pour le rincer durant un bon moment. Cette technique est néanmoins peu recommandée, car elle pourrait endommager l'azurite de cette pierre. Nous vous conseillons de procéder à une purification par la fumée. Dans ce cas, vous devez utiliser un encens ou de la sauge blanche.

Pour recharger le jaspe K2, exposez-le à la lumière naturelle. Concrètement, vous pouvez procéder au rechargement de votre pierre le matin au soleil ou bien la nuit sous la lune. Évitez toutefois de recharger votre pierre lorsque le soleil brille trop fort. À noter que le moment idéal pour optimiser l'énergie de vos minéraux ou cristaux est le soir de pleine lune.

Il est enfin possible de placer votre cristal jaspe K2 sur une druse d'améthyste, une géode de quartz ou un amas de cristal de roche pour la recharger entièrement. Si vous recherchez un bijou en pierres naturelles, passez par Palais des gemmes.