Jaspe impérial : vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Jaspe impérial : vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Le jaspe impérial est une pierre impressionnante et fascinante. Elle est teintée de couleurs de dégradé unique (jaune ocre, marbré de beige, rouge, vert) est utilisée pour la fabrication de nombreux bijoux.

Elle représente un puissant symbole d'harmonie des énergies et d'ancrages à la terre. De par sa beauté unique, la pierre de jaspe impérial inspire le respect. Le jaspe impérial sous forme de bijou, augmente votre force intérieure et qui vous confère une grande autorité.

Palais des gemmes vous donne la signification de la pierre de jaspe impérial ainsi que ses différentes vertus sur le corps et sur l'esprit.

Quelles sont les vertus du jaspe impérial ?

Le jaspe impérial est une pierre naturelle équilibrante qui possède de nombreuses vertus :

  • Retrouver l'équilibre et l'harmonie des énergies.
  • S'ancrer dans le moment présent.
  • Réduire le stress quotidien et retrouver sa paix intérieure.
  • Mieux organiser les tâches au quotidien.
  • Se protéger contre les différentes influences négatives et les personnes toxiques.
  • Développer son ouverture d'esprit.
  • Retrouver une volonté de fer pour concrétiser ses projets.

En portant des bijoux conçus à partir des pierres de jaspe impérial, vous pourrez profiter de ses nombreuses vertus.

 

Quelles pierres peut-on associer au jaspe impérial ?

Les pierres aux vertus naturelles fonctionnent parfois par association. Certaines associations de la pierre peuvent décupler les effets bénéfiques sur le corps et sur l'esprit. Les pierres semi-précieuses ne diffusent pas toutes les mêmes énergies. Certaines stimulent tandis que d'autres apaisent. Les bienfaits peuvent être décuplés en associant les bonnes pierres. Le jaspe impérial est lié au chakra de base ou de racine. Cette pierre confère de la vitalité, de la confiance en soi et de la détermination.

Il ancre dans le présent. Le chakra de base a un effet direct sur l'irrigation des organes et sur la circulation sanguine. Le jaspe impérial peut ainsi être associé à des pierres ayant les mêmes fonctions comme l'œil de taureau, le rubis, le jaspe bréchique ou l'hématite. La pierre polychrome s'associe aussi au chakra du plexus solaire. Ce dernier est un croisement des énergies du corps humain qui procure une sensation de joie de vivre et de bien-être.

Au niveau psychique, le plexus solaire est lié au rein et à la vessie ainsi qu'à la digestion. Les bijoux en jaspe impérial peuvent être combinés à la serpentine, la citrine, ou à l'ambre. Pour décupler son effet protecteur, le bracelet de perle de jaspe impérial peut être porté avec les pierres de type œil comme le labradorite, l'obsidienne noire ou l'œil de tigre.

Composition et caractéristiques du jaspe impérial

La pierre de jaspe impérial se compose de la manière suivante :

  • Type de pierre : pierre apaisante.
  • Couleurs : Nuances de pastels telles que le vert gris, l'ocre le rouge, et parfois parcourues de fines lignes.
  • Chakras : Plexus solaire, Racine.
  • Signification : Le nom « jaspe impérial » provient de l'aspect fascinant de la pierre qui aspire au respect. Quant au terme « polychrome », il indique la particularité de cette pierre décorée de plusieurs nuances de couleurs.
  • Composition : La pierre de jaspe impérial appartient au groupe des quartz microcristallins. Elle est composée de dioxyde de silicium de forme SiO2.
  • Dureté : C'est une pierre relativement dure (entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Mohs).
  • Principaux gisements : Inde, Mexique, Madagascar, USA, Brésil.
  • Symbolique et pouvoir : ancrage à la terre, Harmonie, audace et protection.
  • Densité : 2,75.
  • Appartenance : quartz monocristallins.

Cette pierre représente un puissant symbole d'ancrage à la terre. Elle symbolise également l'harmonie des énergies.

Histoire et origine du jaspe impérial

La pierre de jaspe impérial a une histoire singulière. Palais des gemmes évoque les origines de cette pierre des quartz monocristallins.

D'où vient le nom du jaspe impérial ?

Autrefois, les pierres semi-précieuses étaient nommées d'une manière simple par les anciennes civilisations en fonction de leurs caractéristiques physiques et leurs teintes. Le nom jaspe impérial est tiré de l'aspect fascinant et éclatant de la pierre. Les bijoux en jaspe impérial symbolisent le respect.

En ce qui concerne le nom jaspe, il est tiré du latin « jaspidem » (pierre tachetée). Le nom jaspe a donc été donné à la pierre en raison de l'apparence qu'avaient les premières variétés de jaspe. De plus, pour mieux désigner les multiples nuances de couleur pastel, la pierre de jaspe impérial est appelée jaspe polychromie.

jaspe impérial

Quelle est l'histoire du jaspe impérial ?

Le jaspe impérial est une pierre qui fait partie de la grande famille des quartz monocristallins. Ce minéral unique est obtenu à partir du processus d'accumulation de différents minéraux. Plusieurs particules composées de fer, de quartz ou de silice s'accumulent pour former une pierre très dure à teintes variées. La gamme de couleurs s'explique par le mélange de plusieurs jaspes comme le jaspe jaune et rouge. La couleur de cette pierre polychrome varie en fonction de la teneur des nombreux éléments chimiques qui la composent.

Le jaspe impérial est une pierre utilisée par les anciennes civilisations depuis des millénaires. En raison de sa dureté, elle était très plébiscitée pour la fabrication d'armes comme les pointes de lances ou de flèches. La pierre polychrome est aussi utilisée dans la fabrication d'amulettes protectrices, de bijoux et différents objets d'art.

Les Égyptiens donnaient aux bijoux en jaspe impérial une forme de scarabée pour symboliser la vie après la mort. Pour les Amérindiens, le jaspe polychrome symbolise la capacité à vivre en accord et en harmonie avec les différentes formes de vies existantes.

La pierre polychrome de jaspe impérial a été découverte récemment contrairement à la variété mère connue depuis l'Antiquité. Il y a donc très peu de légendes connues qui font référence à cette pierre de jaspe. Malgré son esthétique pittoresque et son prix raisonnable, la pierre de jaspe impérial est encore peu connue du grand public. Elle est aujourd'hui beaucoup plus utilisée pour la fabrication de petits objets d'art ou de bijoux tels que les bracelets en jaspe impérial.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits du jaspe impérial ?

Le jaspe impérial a de nombreux apports aussi bien au corps qu'à l'esprit.

Bienfaits pour le corps

L'une des principales propriétés de la pierre de jaspe impérial en lithothérapie, c'est de faciliter l'irrigation des organes du corps (intestin, foie, reins, vessie) et de stimuler l'irrigation sanguine. Lorsqu'on l'associe au plexus solaire, les bijoux en pierre de jaspe impérial luttent contre la fatigue chronique en augmentant l'énergie de votre corps. Les bijoux fabriqués à partir des pierres polychromes constituent de véritables alliés pour les personnes souffrant d'indigestions liées aux émotions.

Le jaspe polychrome aux nuances rouges a le pouvoir de booster la sexualité. Elles améliorent l'excitation, et éliminent les blocages psychiques qui sont source d'impuissances. Dans les espaces de vie, les pierres roulées en jaspes impérial polychromes peuvent être utilisées pour purifier l'environnement. Le bracelet en jaspe impérial lutte efficacement contre les ondes électromagnétiques.

Bienfaits pour l'esprit

Les bijoux en pierre polychrome offrent une protection qui éloigne le porteur des personnes toxiques et des influences négatives. Les pierres de jaspe impérial sont aussi considérées comme des éléments de charisme et d'enracinement. Porter des bijoux en jaspe impérial vous aide à prendre conscience de l'importance du moment présent et à apprécier toutes les subtilités de la vie.

L'esprit ne vagabonde plus entre les angoisses du futur ou les regrets du passé. On est plutôt focalisé sur le bonheur qui nous entoure. Le bracelet en jaspe impérial réduit le niveau de stress et aide à retrouver la paix intérieure. Le jaspe polychrome à la nuance rouge ou rose favorise l'harmonie et l'équilibre des énergies. Il en découle un puissant sentiment de bien-être, de confiance en soi et d'assurance.

Le pouvoir du jaspe impérial consiste aussi à favoriser l'ouverture d'esprit. Les bijoux en jaspe impérial vous aident à mieux gérer les situations compliquées en les rendant plus flexibles dans les prises de décisions. Le jaspe impérial dissout les mémoires d'autorité et d'enfermement. Les bijoux en pierre polychrome peuvent être utilisés pour désamorcer les relations de dépendances affectives. De par sa composition et sa propriété, selon sa couleur (jaune, vert, rouge), le jaspe impérial produit plusieurs effets bénéfiques.

 jaspe impérial pierre

Signes astrologiques associés au jaspe impérial

Les bijoux en jaspe impérial peuvent être portés par tous les signes astrologiques sans distinction. Il existe cependant des signes qui sont plus sensibles à cette variété de pierre de jaspe. Il s'agit des signes Balance, Taureau, Lion et Bélier.

Comment purifier et recharger la pierre de jaspe impérial ?

À l'état naturel, la pierre de jaspe impérial se purifie et se recharge toute seule à partir de la lumière du soleil ou de la lune. La purification se fait aussi grâce à la terre ou l'eau de source. Lorsque la pierre polychrome n'est plus dans son environnement naturel, il est ainsi nécessaire de la purifier et la recharger régulièrement afin de conserver les énergies positives contenues dans la pierre. En effet, après un certain temps d'utilisation, la pierre est vidée de son énergie positive naturelle. Elle doit être purifiée pour retrouver son potentiel.

Vous pouvez purifier vos bijoux ou votre bracelet en jaspe impérial avec de l'encens ou de l'eau salée. Rechargez ensuite le minéral en le laissant sécher au soleil une ou deux heures. Il est aussi possible de recharger le jaspe impérial à la lumière lunaire qui est plus douce. Vous pouvez aussi disposer vos bijoux ou votre bracelet sur un amas de quartz pendant quelques heures pour lui redonner son énergie naturelle. Pour redonner au jaspe impérial son éclat naturel et faire ressortir les magnifiques nuances de couleurs, vous pouvez enfin nettoyer la pierre à l'aide d'un chiffon doux.