Jaspe bréchique : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Jaspe bréchique : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Reconnaissable par sa couleur rouge, ses dessins sombres et son éclat vitreux, le jaspe bréchique est une pierre naturelle de la grande famille des jaspes. Il est très plébiscité en lithothérapie en raison de son immense pouvoir protecteur. Le jaspe bréchique symbolise dynamisme et vitalité.

Qu'il soit utilisé sous forme de bijoux, bracelet ou pendentif, ses bienfaits pour le corps et l'esprit sont multiples. De ses vertus à ses caractéristiques en passant par son histoire, son origine et ses propriétés naturelles, Palais des gemmes vous montre l'essentiel à connaître sur le jaspe bréchique.

Quelles sont les vertus du jaspe bréchique ?

Les lithothérapeutes attribuent de nombreuses vertus au jaspe bréchique :

  • Améliore la compréhension des autres et favorise l'harmonie.
  • Permet de gagner en force et en vitalité.
  • Soulage et détend parfaitement l'esprit.
  • Renforce le sens de créativité et aide à être équilibré.
  • Réconforte et encourage lors des moments difficiles.
  • Apaise les maux de tête ou les céphalées.
  • Favorise une meilleure communication…

Quoi qu'il en soit, les multiples vertus du jaspe bréchique sont utiles à toutes les catégories de personnes : enfants, jeunes, adultes ou séniors. C'est pour cela que beaucoup de personnes portent soit un bracelet, un collier, un pendentif ou des boucles d'oreilles en jaspe bréchique. En vous rendant sur Palais des gemmes, vous trouverez de nombreux bijoux (collier, bracelet…) en pierres naturelles. Les effets positifs de cette pierre rouge sont intrinsèquement liés à ses éléments composants et ses caractéristiques.

 

Composition et caractéristiques du jaspe bréchique

À l'instar de toutes les pierres, cristaux et minéraux, le jaspe bréchique présente également une composition particulière et des caractéristiques spécifiques. Ces dernières le distinguent des autres pierres naturelles :

  • Type de pierre : réunit deux minéraux différents, le jaspe jaune et le jaspe rouge.
  • Couleurs : rouge, brun, noir avec quelques taches.
  • Chakras : racine, sacré.
  • Signification : de l'italien « breccia » qui signifie littéralement « ébréché » en référence aux dessins sombres qu'on retrouve sur la pierre.
  • Composition : quartz, silice (dioxyde de silicium SiO2), calcédoine, fer.
  • Dureté : pierre relativement dure (entre 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs).
  • Principaux gisements : Madagascar, Inde, Mexique, Brésil, Russie (Oural), États-Unis.
  • Symbolique et pouvoir : vie éternelle, ancrage à la terre, protection, force et détermination.
  • Densité : 2,75.
  • Appartenance : quartz microcristallins.

Il est toutefois possible d'associer cette pierre à d'autres minéraux naturels qui lui sont compatibles.

jaspe brechique

Quelles pierres associer au jaspe bréchique ?

L'association des pierres naturelles est une pratique courante en lithothérapie. Cette technique permet d'optimiser leurs propriétés afin d'obtenir des effets plus puissants et efficaces. Toutes les pierres ne sont néanmoins pas compatibles entre elles.

En général, il est conseillé d'associer le jaspe bréchique avec une pierre œil de tigre. Celle-ci est une pierre de protection qui lutte contre le mauvais œil. La combinaison du jaspe bréchique et de l'œil de tigre repousse les forces négatives à leur origine et renforce la confiance en soi.

De même, vous pouvez également associer le jaspe breschia et la tourmaline noire qui sont deux excellentes pierres d'ancrage. Cette association améliore l'enracinement de chaque personne. Ainsi, vous ne serez plus affecté facilement par les jugements et les regards malveillants. Ces deux pierres offrent la possibilité au corps et à l'esprit de bénéficier d'une grande stabilité.

Cette pierre est également lié au chakra racine. De ce fait, il ancre dans le présent, optimise l'énergie physique et améliore la maîtrise de soi. Certaines pierres comme le rubis, l'onyx noir et l'œil de taureau possèdent néanmoins des fonctions similaires. Celles-ci sont donc compatibles avec le jaspe breschia.

Vous pouvez aussi utiliser le jaspe bréchique avec des pierres liées au chakra sacré ou lombaire. À noter que ce chakra procure de la détermination et stimule le désir sexuel. Concrètement, cette pierre peut être combiné à l'ambre et à la bronzite.

Histoire et origine du jaspe bréchique

Le jaspe bréchique est une pierre rouge sculptée depuis la nuit des temps. On l'utilisait pour fabriquer des bijoux, des amulettes, des bracelets ou des talismans. Palais des gemmes vous montre d'où vient le pouvoir du jaspe bréchique.

D'où vient le nom jaspe bréchique ?

Étymologiquement, le nom jaspe est issu du latin « iaspidem ». Ce dernier provient lui-même du grec « iaspis » qui désigne « pierre tachetée ». Le jaspe bréchique est composé de silice, également connu sous l'appellation de bréchia. Ce terme vient de l'italien « breccia » qui signifie pierre cassée en français.

Parfois, la pierre jaspe bréchique est aussi appelée jaspe bréchia. Il existe toutefois d'autres variantes orthographiques comme bréschia, breschia ou brécchia.

 

Quelle est l'histoire du jaspe bréchique ?

La pierre de jaspe breschia est utilisée depuis des millénaires. Dans les anciennes civilisations, les gens s'en servaient pour concevoir des armes telles que les pointes de flèches ou les lances. Cet usage était motivé par la dureté et le tranchant de cette pierre rouge. Le jaspe bréchique servait aussi à fabriquer des statuettes et des amulettes de protection. Les Égyptiens appréciaient spécialement les jaspes de couleur qu'ils utilisaient pour réaliser des sculptures en forme de scarabées. Ces dernières sont le symbole de la vie après la mort.

Dans la civilisation indienne, le jaspe breschia est l'emblème de l'amitié et de l'harmonie entre différentes tribus. Cette pierre rouge apportait courage et protection aux chasseurs envoyés pour nourrir des membres de leur corporation.

Si le jaspe est une pierre rouge très connue et répandue, certaines de ses variétés comme le jaspe bréchique sont assez rares. On retrouve le plus souvent cette dernière dans des gisements à Madagascar, en Inde, au Brésil, en Russie et aux États-Unis.

De nos jours, le jaspe breschia est méconnu du grand public, et ce en dépit de son esthétique attrayante et de son prix assez raisonnable. De façon générale, cette pierre rouge fine aux vertus diverses est ultra présente dans le domaine de la bijouterie., vous trouverez sur Palais des gemmes des bracelets, perles, boucles d'oreilles, collier et pendentif en jaspe bréchique.

jaspe bréchique

Quels sont les propriétés et les bienfaits du jaspe bréchique ?

Les vertus et les bienfaits du jaspe bréchique sont nombreux. On distingue d'une part les bienfaits sur le plan physique ou corporel et les bienfaits sur le plan mental ou spirituel.

Bienfaits pour le corps

La pierre jaspe bréchique est connue pour ses effets bénéfiques sur les organes du corps humain. Il s'agit notamment du foie, de l'estomac, des reins, de la vessie, des intestins et des poumons. Les propriétés de cette pierre rouge fortifient l'organisme et apaisent de nombreux maux ou affections tels que les douleurs articulaires, les tensions musculaires et les céphalées.

À l'instar de la majorité des pierres rouges, le jaspe breschia stimule la circulation du sang. Il favorise l'élimination des différentes toxines de l'organisme. Il baisse la fièvre et soigne la sensation des jambes lourdes.

Cette pierre rouge régule également les hormones et offre un regain d'énergie et de vitalité à ceux qui l'utilisent. Si vous avez des insomnies, vous pouvez la placer sur votre table de chevet ou sous votre oreiller. Elle améliorera considérablement la qualité de votre sommeil. Ainsi, vous connaîtrez à nouveau des nuits de sommeil paisibles et profondes.

Bienfaits pour l'esprit

Les bienfaits du jaspe bréchique ne concernent pas uniquement le corps. Sur le plan mental ou psychique, ces avantages sont aussi multiples qu'intéressants. Cette pierre rouge soulage ainsi les émotions excessives, en aidant son utilisateur à limiter son sentiment de culpabilité et de reprendre confiance en lui.

De plus, le jaspe breschia peut optimiser votre sens d'écoute, de créativité et de communication. Il vous permettra notamment d'être pertinent et objectif lorsque vous vous exprimez afin d'atteindre vos objectifs de vie. Il suscite également en vous, force, énergie, volonté et courage pour que vous puissiez réussir dans tous vos projets.

Si vous souffrez de stress et d'anxiété, le jaspe breschia est idéal pour retrouver un état d'esprit positif, joyeux et serein. Grâce à ses effets apaisants, il vous aidera à surmonter vos moments de peine, de tristesse ou de doute. Quelles que soient les circonstances, il vous offrira la possibilité d'être équilibré, de rester calme, confiant et bienveillant. Par exemple, si vous portez quotidiennement cette pierre sous forme de bracelet ou de collier, elle vous guidera sur le bon chemin. Vous pourrez donc prendre de meilleures décisions pour atteindre la réussite.

Étant donné qu'elle favorise la paix intérieure et l'auto-estime, la pierre jaspe bréchique permet de retrouver l'harmonie dans nos relations amicales, familiales et sentimentales.

Signes astrologiques associés au jaspe bréchique

La pierre jaspe bréchique peut être utilisé par tous les signes astrologiques sans aucune distinction. Cependant, certains signes astrologiques comme le Taureau, le Bélier et la Balance sont plus sensibles à cette variété de pierre rouge.

 

Comment purifier et recharger le jaspe bréchique ?

Lorsqu'il est dans son environnement naturel, la pierre rouge jaspe breschia s'autopurifie et se recharge par la lumière du soleil, la terre ou l'eau de source. Dès qu'il quitte son milieu naturel, son utilisateur est tenu de la purifier et la recharger régulièrement. En effet, après une certaine durée d'utilisation, la pierre se vide de son énergie naturelle. En rechargeant la pierre, le pouvoir du jaspe bréchique se restaure. Pour ce faire, purifiez d'abord votre bracelet, collier ou autres bijoux en jaspe bréchique. Pour purifier le jaspe bréchique, utilisez une eau tiède pour le rincer longuement. Il est néanmoins possible d'ajouter de l'encens dans l'eau tiède avant de procéder à la purification de la pierre.

Après cette étape préalable, vous pouvez maintenant recharger le jaspe bréchique. Il suffit de l'exposer à la lumière du soleil durant une ou deux heures d'horloge. La recharge du jaspe breschia peut être aussi réalisée à la lumière lunaire ou sur un tas de quartz pendant quelques heures. Après cette opération, votre pierre rouge jaspe bréchique retrouvera toute son énergie naturelle et vous profiterez donc de l'étendue de ses vertus.

Pour nettoyer facilement la pierre jaspe bréchique et ainsi lui redonner tout son éclat, utilisez enfin un chiffon doux. Ce nettoyage rapide et facile fait ressortir les magnifiques reflets du minéral. Si vous souhaitez vous procurer un bijou en pierre naturelle, faites confiance à Palais des gemmes.