Jade : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Jade : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Le jade est une pierre naturelle de la famille des silicates. Cette pierre symbolique et mystérieuse se décline en trois grandes variétés : le jade jadéite, le jade néphrite, le jade noir. Sa couleur intense et ses nombreuses vertus sont les principaux éléments qui font sa renommée depuis des siècles, à travers différentes civilisations. Ce minéral précieux est considéré comme le symbole de l'honnêteté et de la pureté qui conduisent à une vie plus saine. Palais des Gemmes vous mène à la découverte de l'histoire de cette pierre, ses propriétés et ses différentes vertus en lithothérapie.

Quelles sont les vertus du jade ?

Utilisée en Chine pour représenter les dynasties impériales, la pierre jade est principalement connue pour ses innombrables vertus. En lithothérapie, on lui reconnaît le pouvoir d'harmoniser les relations, mais aussi de :

  • Réduire l'instabilité émotionnelle.
  • Renforcer la sérénité et l'aplomb face aux difficultés de la vie.
  • Renforcer les reins et le système immunitaire.
  • Favoriser l'amour et la tolérance envers autrui.

Le pouvoir du jade ne se limite pas aux éléments de cette liste. Qu'il soit sous forme de bijoux, de cristaux ou de pierre brute, ce minéral précieux procure également de la satisfaction et le bonheur dans la vie. Ces différentes vertus sont attribuées aussi bien à la pierre de jadéite qu'au jade néphrite et au jade noir. Vous pouvez donc en bénéficier, quelle que soit la variété utilisée pour la conception de vos bijoux (bracelet, pendentif, collier). Découvrez sur Palais des gemmes les différents bijoux que nous proposons en pierres naturelles.

 

Composition et caractéristiques du jade

La composition et les caractéristiques du jade sont les suivantes :

  • Type de pierre : jade.
  • Couleurs : nuances de vert, mais peut aussi être de couleurs brunes, grises et blanches.
  • Chakras : chakra du cœur, chakra du plexus solaire.
  • Signification : de l'espagnol « piedra de ijada » qui signifie littéralement « pierre des flans ».
  • Composition : le jade est composé de silicate double d'aluminium et de sodium de formule NaAl(SiO6).
  • Dureté : entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Moh, c'est une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Guatemala, États-Unis, Mexique, Japon, Birmanie, Chine, Russie, Canada et Nouvelle-Zélande.
  • Symbolique et pouvoir : Le jade représente le noyau de l'être, son cœur, son âme et son esprit.
  • Densité : 3,34
  • Appartenance : le jade (jadéite ou néphrite) appartient à la famille des Pyroxènes, plus précisément des augites.

La pierre de jade est facilement reconnaissable par son aspect translucide avec un éclat vitreux très soyeux. Certaines variétés comme le jade noir possèdent un aspect opaque avec des inclusions de magnétite dorée et brillante. Cette beauté naturelle confère à la pierre une certaine élégance qui en fait le minéral parfait pour la fabrication des perles en cristal. Le jade est ainsi utilisé en bijouterie pour la conception des bracelets, colliers, pendules, boucles d'oreilles et autres bijoux précieux.

Quelles pierres peut-on associer au jade ?

Le cristal jadéite ou néphrite puise son énergie du chakra du cœur. Pour tirer profit de ses bienfaits énergétiques, l'idéal est de le combiner avec des minéraux liés au même chakra. Vous pouvez ainsi associer le jade avec des pierres comme le rubis zoïsite, l'agate mousse, l'émeraude ou encore l'amazonite.

La pierre semi-précieuse est également liée au chakra plexus solaire, symbole des sentiments, du désir et de l'émotion. L'énergie issue de ce chakra contribue à la motivation et à l'affirmation de soi. Pour amplifier cette énergie positive, vous pouvez associer votre bracelet ou votre pendentif fabriqué en jade avec des pierres naturelles comme l'œil de tigre, le jaspe rouge ou encore la citrine.

Histoire et origine du jade

De nombreux mythes et légendes gravitent autour du jade depuis les civilisations antiques. L'origine et l'histoire de cette pierre fine sont donc remontées à plusieurs siècles. Découvrez avec Palais des Gemmes d'où vient le nom du jade et les différentes utilisations de ce minéral depuis la préhistoire.

 

D'où vient le nom « jade » ?

L'origine du nom « jade » remonte vers la fin du 15e siècle. À cette époque, ce cristal naturel se fait découvrir en Europe grâce aux conquistadors espagnols qui en ramenaient de leur voyage. Quelques années plus tard, la pierre de couleur verte a commencé par se faire connaître pour son effet bénéfique sur la néphrite (douleur rénale qui irradie les flans). Elle fut donc baptisée « piedra de ijada » qui signifie « pierre des flans ». Aujourd'hui, seul le nom jade dérivé de « ijada » est utilisé pour désigner la fameuse pierre de couleur verte.

Quelle est l'histoire du jade ?

Dès la préhistoire, la pierre jade s'utilisait déjà en Chine pour fabriquer des armes telles que les pointes de flèches et les haches, car elle résiste très bien au choc. Elle fait partie des rares pierres dont les bienfaits énergétiques sont connus depuis la Haute Antiquité. À cette époque, les vertus du jade étaient largement appréciées aussi bien en Chine qu'en Amérique du Sud et en Inde.

Au fil des siècles, le jade a commencé par être associé à d'autres pierres précieuses dans le culte des dieux, notamment en Chine et en Inde. Connue pour être une source d'énergie positive, la pierre fine était sculptée pour former des figurines sacrées destinées à lutter contre les démons.

Durant cette époque de l'histoire, de nombreux symboliques furent également attribués aux pierres roulées en jadéite et en néphrite. La pierre jade était ainsi reconnue comme étant le symbole de la vie éternelle. Dans les dynasties chinoises, ce cristal naturel était considéré comme une pierre sacrée représentant l'Empereur. Parmi tant d'autres pierres utilisées par l'Empereur, le jade incarnait le pouvoir absolu ainsi que la dignité et la sagesse qui l'accompagnent. Aujourd'hui, la pierre aux multiples couleurs conserve encore toutes ses puissantes propriétés curatives, notamment en lithothérapie où elle est connue pour ses multiples vertus.

Quels sont les propriétés et les bienfaits du jade ?

Le port des bijoux en jadéite ou en néphrite procure de nombreux bienfaits, que ce soit sur le plan physique, spirituel ou mental. Palais des gemmes vous montre les innombrables bienfaits énergétiques de la pierre jade sur notre corps et notre esprit.

Bienfaits pour le corps

Relié au chakra du cœur comme l'ambre, le jade produit une énergie naturelle bénéfique pour le corps humain sur de multiples points. Tout comme l'agate mousse, le jade exerce un effet régulateur sur les reins et l'équilibre du système urinaire. Il limite ainsi les problèmes d'incontinences et favorise l'élimination des calculs rénaux.

Dans la lithothérapie, le jade est également une pierre d'équilibre et de tranquillité. Son utilisation sous forme de bijoux ou de cristaux bruts permet de calmer les nerfs et d'apaiser les troubles nerveux (eczéma, herpes ou zona). De plus, le jade apaise la nervosité et favorise la guérison des migraines et de la fièvre. Il active la circulation sanguine et aide à atténuer les rides. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est souvent utilisé dans les soins de massages anti-âge.

 

Bienfaits pour l'esprit

Sur le plan mental et psychologique, la fameuse pierre de couleur verte possède également de nombreuses propriétés intéressantes. Son effet sur l'amour et la tolérance est l'une de ses propriétés les plus connues. En effet, la jadéite et la néphrite stimulent l'expression des sentiments positifs dans l'esprit. Ces pierres rendent leur porteur plus tolérant et l'aident à témoigner de l'amour envers les autres. Cela favorise les relations saines et augmente le bonheur dans la vie.

Un peu comme le jaspe rouge, les pierres roulées en jade stimulent aussi la confiance en soi. Ceci est possible grâce à l'énergie issue du chakra du plexus solaire. Le port d'un bracelet ou d'un pendentif en jade aide ainsi à avoir le mental et la sérénité nécessaire pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne. Symbole parfait de la sagesse, le jade renforce de plus l'équilibre émotionnel. C'est la pierre naturelle idéale pour développer une bonne capacité de jugement et améliorer la prise de décision.

Signes astrologiques associés au jade

Les pierres roulées en jadéite ou en néphrite peuvent être portées par toute personne. Elles sont cependant plus adaptées à certains signes astrologiques bien définis. Il s'agit principalement des signes suivants :

  • Verseau.
  • Capricorne.
  • Gémeaux.
  • Taureau.
  • Cancer.

Selon la lithothérapie, les personnes appartenant à ces signes astrologiques sont plus sensibles aux bienfaits procurés par les pierres roulées en jade.

Comment purifier et recharger le jade ?

Les pierres naturelles se vident de leur énergie au fil de l'utilisation. Le jade n'échappe pas à cette règle. Pour continuer à procurer tous les bienfaits qui lui sont reconnus, il doit être purifié et recharger régulièrement. Ceci est valable pour vos bijoux en jadéite, en néphrite ou en jade noir.

Pour recharger le jade, il est possible de l'exposer à la lumière du soleil pendant quelques heures. Vous pouvez également l'exposer à la lumière de la lune, sur un amas de quartz. Cette deuxième méthode est plus recommandée pour assurer une recharge parfaite en énergie naturelle. Cela permet à la pierre de retrouver tout son pouvoir et d'être à nouveau connecté à ses chakras.

En ce qui concerne la purification de votre pierre verte, il existe également plusieurs techniques à utiliser. L'une des méthodes les plus connues consiste à tremper la pierre dans de l'eau de source pendant 1 ou 2 heures. Vous pouvez aussi purifier le jade en le nettoyant délicatement avec un chiffon doux. Quelle que soit la technique utilisée, votre pierre retrouvera tout son éclat naturel après une bonne purification.