Hématite : Vertus de la pierre | Propriétés et Signification

Hématite : Vertus de la pierre | Propriétés et Signification

L’hématite est une pierre fine très appréciée en Lithothérapie pour sa couleur sombre métallique et ses nombreux bienfaits. Elle représente un symbole d’ancrage dans l’instant présent et renforce la confiance en soi. 

Découvrez les vertus de l'hématite sur notre corps et notre esprit, sa signification ainsi que l'histoire de ce fameux minéral.

Quelles sont les Vertus de l’Hématite ?

En lithothérapie, L’hématite est une pierre d’ancrage associé au sang qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Éloigner les énergies néfastes ; 
  • Améliorer la confiance en soi ; 
  • Aider à lutter contre ses excès ; 
  • Harmoniser le corps et l’esprit ; 
  • Lutter contre la dépression ;
  • Faciliter la communication ; 
  • Réguler l’afflux sanguin.

En portant la pierre hématite quotidiennement sur vous avec un bracelet ou un pendentif par exemple, vous aurez la chance de profiter de toutes les vertus de ce minéral ainsi que de sa magnifique couleur noir intense et son éclat métallique.

Composition et caractéristiques de l’Hématite

  • Type de pierre : pierre d’ancrage et de protection ;
  • Couleurs : gris, noire, brune avec des reflets rougeâtres et un éclat métallique ; 
  • Chakras : Racine et Sacré ;
  • Signification : le nom “hématite” vient du latin “haematite” signifiant sang ; 
  • Composition : sesquioxyde de fer (Fe2O3), manganèse, titane, aluminium ;
  • Dureté : entre 5,5 et 6 Mohs ;
  • Principaux gisements : Allemagne, Brésil, Angleterre, Etats-Unis, Espagne, Norvège, Île d’Elbe, France, Italie ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de puissance, de rigueur et de connexion à l’instant présent ; 
  • Densité : 5,3 ;
  • Appartenance : Corindon.

hématite

Quelles pierres peut-on associer à l’Hématite ?

Toutes les pierres ne s’associent pas ensemble. Pour être associées, elles doivent être liées aux mêmes chakra et donc avoir une couleur similaire. 

La pierre Hématite permet d’ouvrir le chakra Racine et peut donc s’associer avec d’autres pierres ouvrant ce chakra comme la pierre Jaspe Rouge, la pierre Grenat ou la pierre Cornaline.

L’Hématite est une pierre d’ancrage et de protection liée également au chakra Sacré. Elle pourra ainsi s’associer avec des pierres comme la pierre Ambre ou la Pierre de Soleil.

Histoire et Origine de l’Hématite

D’où vient le nom « Hématite » ?

Très souvent le nom des pierres provient tout simplement de leur couleur.

Ici, le terme “Hématite” tire son origine du latin “Haematite”. Un dérivé du grec “haima” signifiant le sang. 

Malgré sa couleur grise-noire, la pierre hématite a été appelée comme cela car lorsqu’on la taille dans l’eau, l’eau se colore en rouge comme si la pierre saignait. 

La pierre hématite est également connue sous le nom de “oligiste”, “hématitogélite”, “fer micacé" ou encore “anhydroferrite”. De par sa très forte teneur en fer, l’hématite peut aussi s’appeler “pierre de fer”.

Quelle est l’histoire de l’Hématite ? 

Durant la préhistoire, au cours du Paléolithique, la pierre hématite était déjà utilisé par les homo-sapiens qui la broyait pour la transformer en poudre. Ils la mélangeaient ensuite avec de l’eau et s’en servaient ainsi comme pigment rouge pour leurs peintures murales. 

Il a fallu attendre l’époque de l’Egypte Ancienne pour voir cette pierre fine noire et métallique être utilisée pour ses vertus médicinales. En effet, elle servait à ce moment-là à guérir les maladies liées au sang et à stimuler la fabrication de globules rouges grâce à ses reflets rougeâtres. Les femmes utilisaient également l’hématite sous forme de poudre pour la confection de produits cosmétiques comme le fard à joues ou le rouge à lèvres.

Le minéral hématite a également séduit les Amérindiens qui s’en servaient afin d’améliorer leur rites chamaniques. 

Durant l’Antiquité, les grecs et les romains se sont également servis de cette pierre de fer car ils avaient la conviction qu’elle pouvait aider à guérir les affections de la rate et qu’elle représentait un remède efficace contre le poison des morsures de serpent. 

La pierre hématite possède des propriétés physico-chimiques. De ce fait, elle fut très utilisée pour la fabrication d’acier, de bétons lourds et de fonte. L’armée américaine s’en est d’ailleurs servi pour profiter de ses propriétés anti radiations.

De nos jours, les vertus de l’hématite sont très appréciées en Lithothérapie car ce minéral offre de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit. Elle est également utilisée dans la confection de bijoux tels que des bracelets, des colliers ou des pendentifs.

hématite

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de l’Hématite ?

Bienfaits pour le corps

L’hématite, comme son nom l’indique, est associée au sang. Il s’agit d’une pierre naturelle purifiante et tonifiante qui va venir entre autres purifier et assainir le sang. Elle offre également une aide très efficace contre toutes sortes d’affections du sang et permet de faciliter l’oxygénation du sang

Pour les femmes, la pierre hématite aide également à réguler les menstruations afin de calmer les règles abondantes. 

Mais, ce n’est pas tout, sur le plan physique, une pierre fine hématite est un allié puissant contre la fatigue et le stress. Elle apaise les crampes, les migraines et redonne un gain d’énergie et de courage à son porteur. 

De plus, l’hématite possède des propriétés désintoxicantes et est donc excellente pour purifier le sang et rééquilibrer notre organisme. 

Elle aide à la cicatrisation en cas de blessures et favorise une guérison plus rapide. 

Bienfaits pour l’esprit

Sur le plan mental, l’hématite et son éclat métallique sont excellents pour retrouver une harmonie, un équilibre entre le corps et l’esprit. 

Elle offre à son porteur une meilleure confiance en soi mais accompagne également vers le dépassement de soi. En effet, en portant une pierre hématite sur soi quotidiennement, les personnes timides peuvent plus facilement sortir de leur zone de confort et prendre des risques inhabituels. 

La pierre hématite apporte du courage et une volonté de fer, notamment pour lutter contre les addictions. Elle aide également à chasser les mauvaises pensées afin de réduire le sentiment de stress et éviter l’agitation mentale. 

Et ses vertus pour l’esprit ne s’arrêtent pas là. L’hématite équilibre nos énergies et favorise l’harmonie afin que nous nous sentions mieux dans notre peau. De ce fait, elle permet de développer une bonne capacité d’écoute envers autrui et envers soi. Elle améliore donc la communication avec ceux qui nous entourent. 

De plus, l’hématite est une roche de fer très efficace pour surmonter des problèmes personnels et apaiser un sentiment de colère. Elle apporte de la joie de vivre et du courage pour avancer. 

Grâce à son lien avec le chakra sacré, la pierre hématite rééquilibre notre corps et notre esprit et nous apporte un gain de vitalité et de force. 

Et grâce à son lien avec le chakra racine, cette pierre fine et naturelle nous permet d’avoir conscience de nos réels besoins et de s’ancrer dans l’instant présent. 

Signes astrologiques associés à l’Hématite

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Hématite que d’autres. Les voici : 

  • Bélier ; 
  • Scorpion ; 
  • Capricorne.

hématite  astro

Comment purifier et recharger l’Hématite ?

Au fil du temps et à force de l’utiliser, les énergies de l’hématite peuvent se vider. Pour retrouver tout son potentiel et toutes ses vertus, il est alors primordial de la purifier et de la recharger.

Pour purifier et nettoyer une pierre hématite, il suffit de la placer dans un récipient rempli d’eau salée ou d’eau distillée et la laisser reposer quelques heures.

Il est aussi possible de la faire passer dans de la fumée d’encens. 

Il faut ensuite l’essuyer avec un chiffon doux et propre pour ne pas l’abîmer.

Pour recharger une hématite, il est conseillé de la laisser exposer quelques heures sous les rayons du soleil ou sous les rayons de la lune.

Mais, il est également possible de la placer sur un amas de Quartz ou de druse pendant quelques heures afin de retrouver son énergie naturelle.