Héliodore : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Héliodore : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

L'héliodore se distingue par sa pureté et la qualité inégalable de ses cristaux. Cette pierre extraordinaire est l'un des minéraux précieux qui ont une valeur comparable à celle du rubis, du saphir ou du diamant. Elle est d'autant plus précieuse en lithothérapie à cause de ses nombreuses vertus sur le corps et l'esprit. Découvrez avec Palais des gemmes, tout ce qu'il faut savoir sur le béryl doré.

Quelles sont les vertus de l'héliodore ?

L'héliodore est une pierre de guérison et de protection. Elle a des vertus comparables à celles de la citrine, mais avec une puissance largement plus grande sur le corps et l'esprit :

  • Favorise la circulation sanguine.
  • Soulage le mal de dos et élimine les toxines.
  • Développe l'intuition.
  • Redonne l'espoir et aide à lutter contre la paresse.
  • Apaise les problèmes intestinaux, hépatiques, du foie et du pancréas.
  • Impacte positivement le psychisme des malades.

Pour tirer profit au maximum des vertus de l'héliodore, l'idéal est de le porter sur soi au quotidien. Grâce à sa beauté éblouissante et sa pureté, on retrouve ce cristal sous forme de bijoux (bracelet de pierre roulée, collier, pendentif). Vous pouvez ainsi facilement l'avoir sur vous sans risquer de le perdre.

 

Composition et caractéristiques de l'héliodore

La composition et les caractéristiques de l'héliodore sont les suivantes :

  • Type de pierre : héliodore (béryl doré), minéral de la famille des cyclosilicates.
  • Couleurs : jaune, dorée, vert pâle. La couleur de ces cristaux dépend du mélange d'ions Fe3+.
  • Chakra : cœur et plexus solaire.
  • Signification : son nom est issu du grec « hélios » qui signifie « soleil ».
  • Composition : Silicate d'aluminium et de béryllium, Be3Al2Si6O18.
  • Dureté : entre 7,5 et 8 sur l'échelle de Mohs.
  • Principaux gisements : Brésil, Afrique du Sud, Pakistan, Oural.
  • Symbolique et pouvoir : symbole de guérison et de positivité. La pierre du soleil à son zénith.
  • Densité : entre 2,66 et 2,8.
  • Appartenance : Béryls.

Ces pierres peuvent être confondues à l'apatite, un cristal qui forme également des prismes hexagonaux. L'apatite a cependant une densité plus faible et un éclat plus gras pour la cassure. De plus, ce cristal blanchi dans l'acide, mais le béryl doré reste inattaquable. Grâce à cette composition unique, ces pierres libèrent les énergies négatives du corps et favorisent la pensée positive. C'est pourquoi elles sont utilisées par les experts du Tarot et durant les séances de méditations.

 

Quelles pierres peut-on associer à l'héliodore ?

Dans l'univers de la lithothérapie, il est important de bien se renseigner sur les propriétés des pierres avant de les associer. Une bonne combinaison peut amplifier le pouvoir de l'héliodore en la rendant plus efficace. Appartenant à l'élément « Feu », il est compatible avec les pierres du même élément.

Vous pouvez ainsi associer l'héliodore à des minéraux comme le diamant et l'almandin. Le béryl doré est lié au chakra du cœur et au chakra du plexus solaire. Ces chakra agissent sur le cœur, le système digestif et le poumon. Pour renforcer son efficacité, le béryl doré peut donc être associé à d'autres cristaux qui diffusent également une énergie douce et positive. Vous pouvez ainsi l'associer au rubis, au jaspe jaune, à la calcite dorée ou à la citrine.

Il faut surtout éviter d'associer ces pierres à d'autres cristaux qui appartiennent aux éléments de la terre comme l'agate ou le jade.

Histoire et origine de l'héliodore

L'héliodore, comme la majorité des pierres précieuses, a une histoire et une origine qui lui sont particulières. Découvrez avec Palais des gemmes l'essentiel sur ce cristal impressionnant.

D'où vient le nom « héliodore » ?

Le nom de la plupart des pierres précieuses fait référence à leur couleur ou à des marques spécifiques qu'elles présentent. Le nom « héliodore » vient ainsi du grec « hélios » qui signifie soleil en français. Ce nom fait référence à sa couleur jaune dorée pour les spécimens les plus remarquables. On retrouve des spécimens orangés et d'autres avec des lueurs vertes.

Quelle est l'histoire de l'héliodore ?

La pierre héliodore fut découverte en 1910 en Namibie dans les mêmes pegmatites dans lesquelles l'on a trouvé l'aigue-marine. Quelque temps plus tard, des spécimens de plus grande dimension (allant jusqu'à 15 cm) ont été retrouvés en Ukraine et en Russie. On retrouve également d'autres gisements en Chine, en Afghanistan, en République de l'Altaï et à Madagascar. Le Sri Lanka, l'Ukraine et le Brésil sont les principaux pays importateurs de ces pierres.

Ce cristal rare appartenant au groupe de béryl est très recherché par les amateurs. Le spécimen le plus grand de ce cristal de 2054 carats provient du Brésil. Il se trouve actuellement à la Smithsonian Institution de Washington. Grâce à l'intensité de leurs reflets or et la présence des cavités tubulaires qui contiennent bulle de gaz et liquide, ces pierres sont prisées par les amoureux de minéraux rares. Pour souligner sa brillance et sa transparence, la pierre héliodore est taillée facetté, en forme ronde ou ovale en bijouterie.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'héliodore ?

Les pierres naturelles sont réputées en lithothérapie pour leurs nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. Palais des gemmes vous montre les apports de l'héliodore.

Bienfaits pour le corps

Sur le plan physique, l'héliodore peut être utilisé pour éliminer les toxines, soulager le mal de dos et améliorer la régénération. Il apaise les problèmes liés au foie, au pancréas et aux intestins. Une roulée de ces pierres permet ainsi de booster les défenses immunitaires. Porter sous forme de bracelet ou pendentif, ces pierres offrent une bonne protection et aident à conserver un bon état physique. Grâce à sa capacité à réchauffer, le béryl doré aide à libérer les voies respiratoires et contribue à lutter contre les troubles au niveau des conduits aériens des poumons. Une roulée de cette pierre dans une pièce est très utile pour assainir l'environnement. Elle aide à vitaliser et à maintenir une bonne santé aux personnes, aux animaux ainsi qu'aux plantes présentes dans la pièce.

Qu'ils soient sous forme de bijoux ou de roulée, ces cristaux ont une dimension salvatrice. Ils offrent ainsi la possibilité d'accélérer la convalescence et le processus de guérison. Très souvent, ils favorisent une rémission et exercent une excellente action préventive. Comme le quartz rose, la pierre héliodore est intimement liée à l'amour. Elle apporte la chaleur et la purification spirituelle aux personnes pour mieux s'aimer. Conséquence, l'organisme est rempli de chaleur et d'amour.

Bienfaits pour l'esprit

En roulée ou sous forme de bijoux, le béryl doré dynamise le mental et pousse à aller de l'avant. Ces cristaux favorisent la prise d'initiative, éliminent la paresse et donnent le courage. Ils améliorent la capacité intellectuelle ainsi que la mémoire et apportent une parfaite fluidité d'analyse. C'est la pierre parfaite pour ceux qui exercent un métier dans le domaine poétique, artistique ou technologique. Une roulée de ces pierres sur soi, booste la créativité et renforce la capacité mentale. Grâce à sa liaison avec le chakra du troisième œil, le béryl doré agit sur le plan intellectuel. Il permet donc de développer la créativité et de structurer les pensées. L'héliodore joue un rôle prépondérant dans l'assemblage, l'analyse et la synthèse des éléments utiles.

Cette pierre du chakra plexus solaire rend plus enthousiaste et offre une protection contre la tristesse de la vie quotidienne. Une personne qui porte ces pierres fréquemment sous forme de pendentif ou de bracelet de pierre roulée retrouve la confiance et la sérénité. Certains affirment qu'elle stimulerait également le don de voyance.

 

Signes astrologiques associés à l'héliodore ?

En astrologie, ces pierres peuvent être portées par tous les signes. Les signes astrologiques tels que Taureau, Balance, Lion, Vierge et Poissons sont plus sensibles au pouvoir de l'héliodore.

Comment purifier et recharger l'héliodore ?

Dans leur milieu naturel, les cristaux se rechargent naturellement par la terre, l'eau et la lumière du soleil ou de la lune. Lorsqu'elles sont portées, ces pierres transmettent leur énergie positive et reçoivent l'énergie négative de celui qui les porte. Au bout de quelque temps, elles se vident ainsi complètement de leur énergie. Pour continuer à bénéficier de leur pouvoir protecteur et curatif, il est indispensable de les recharger.

Pour recharger l'héliodore, vous pouvez l'exposer à la lumière du jour pendant quelques heures. Elle peut être également rechargée durant toute une nuit par la lumière de la lune. En dehors de ces deux méthodes, vous pouvez déposer votre roulée d'héliodore sur un amas de quartz ou sur une druse d'améthyste pendant deux heures pour la recharger.

Pour purifier l'héliodore, vous pouvez le tremper dans l'eau de source pendant quelques secondes. Le nettoyage du béryl doré peut être fait à l'aide d'un simple chiffon doux et propre. Pour profiter de bijoux en pierres naturelles, passez par Palais des gemmes. Nous disposons de nombreux bracelets avec des cristaux uniques.