Fluorite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Fluorite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Également connue sous le nom de fluorine, la pierre fluorite a la particularité exceptionnelle de revêtir toutes les couleurs du cercle chromatique. En raison de ses parures incroyables, le cristal n'a pas cessé d'émerveiller les amateurs de pierres naturelles. Le bel aspect de la pierre fluorite fait d'elle un cristal de choix pour la réalisation de bijoux (bracelet, pendentif…). En lithothérapie, elle est utilisée comme pierre de guérison grâce à ses vertus sur le plan physique et sur le plan mental. Envie de mieux connaître ce magnifique cristal ? Découvrez avec Palais des gemmes les vertus de la fluorite pour le corps et l'esprit, sa signification ou encore son origine.

Quelles sont les vertus de la fluorite ?

La pierre fluorite ou fluorine est un cristal surprenant, tant par sa beauté que par ses propriétés pour l'esprit et le corps. Les vertus de la fluorite sur le plan physique et sur le plan spirituel sont les suivantes :

  • Diminue la pression artérielle.
  • Fluidifie la circulation sanguine.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Apporte calme et sérénité.
  • Favorise la pratique de la méditation.
  • Améliore la clairvoyance.
  • Soulage les affections de la peau.

La fluorite est une pierre connue pour apporter concentration et calme mental à son porteur. C'est la pierre idéale à avoir si l'on souhaite mener une vie plus apaisée. Pensez donc à porter au quotidien le cristal pour bénéficier de ses vertus. Pour pouvoir amener la pierre fluorite partout avec vous sans risque de la perdre, préférez des bijoux (comme le pendentif ou le bracelet) en fluorite. Palais des gemmes en propose sur son site à des prix attractifs. Contrairement à la pierre roulée, la pierre taillée en bijoux vous permet à la fois de profiter de l'énergie vibrante de la fluorite tout en apportant une touche de style à votre tenue.

Composition et caractéristiques de la fluorite

La composition et les caractéristiques de la pierre fluorite sont les suivants :

  • Type de pierre : fluorite (ou fluorine).
  • Couleurs : la pierre emprunte chaque couleur du cercle chromatique.
  • Chakras : chakra frontal, chakra de la gorge.
  • Signification : le nom fluorite vient du latin « fluere » qui signifie flux ou écoulement en référence à son très faible point de fusion.
  • Composition : Fluorure de calcium, CaF2.
  • Dureté : 4 Mohs, pierre relativement tendre.
  • Principaux gisements : Russie, Pakistan, Pérou, Espagne, Allemagne, Afrique du Sud, Mexique, Chine.
  • Symbolique et pouvoir : symbolise la clarté d'esprit, pierre de concentration.
  • Densité : 3,18.
  • Appartenance : groupe des halogénures.

À l'état pur, la pierre fluorite est incolore et transparente. Grâce à la présence d'impuretés dans sa composition chimique, la fluorine possède presque tout le spectre de couleur. On la considère d'ailleurs comme la pierre la plus colorée de la planète. Le plus courant va de la couleur lilas à la couleur violette. Vous trouverez donc du transparent, du vert, du rose, du jaune, du violet, du bleu, mais également la fluorite multicolore. Il existe donc plusieurs variétés de fluorites dont certaines sont fluorescentes.

 

Quelles pierres peut-on associer à la fluorite ?

En lithothérapie, il est possible de décupler certains bienfaits des pierres naturelles en les associant à d'autres minéraux. Vous pouvez par exemple associer la fluorite à l'améthyste si vous avez du mal à vous concentrer dans la vie. L'améthyste et la fluorite sont des pierres idéales pour calmer les angoisses et faire travailler l'imagination et la concentration.

La fluorite se lie également à perfection avec le quartz (le quartz rose de préférence). Mis ensemble, ces cristaux permettent de réduire le stress et favorisent la confiance en soi. Vous pouvez aussi porter des bracelets en fluorite et en cornaline si vous êtes en quête d'apaisement. L'association de ces deux pierres aide à limiter les ruminations. Pour plus de clairvoyance, associez la pierre fluorine au lapis lazuli.

La pierre fluorite peut aussi s'unir avec d'autres pierres comme l'œil de tigre, l'agate aventurine et l'agate mousse pour maximiser les vertus du cristal.

Histoire et origine de la fluorite

La pierre fluorite possède sa propre histoire et son origine à l'instar des autres pierres naturelles. Découvrez avec Palais des gemmes l'origine du nom de la pierre fluorite et comment ce merveilleux cristal a marqué l'histoire.

D'où vient le nom « fluorite » ?

La pierre fluorite tire son appellation du mot latin « fluere » qui signifie « flux » ou « fondant ». Le nom fluorite a été donné à la pierre par le naturaliste italien Carlo Antonio Galeani Napione en 1797. Cette appellation fait référence aux propriétés fusibles de la fluorite qui fut exploitée comme fondant dans l'industrie. L'aspect fluorescent de cette pierre est très populaire et donne naissance au mot « fluorescence ». Selon les pays ou les langues, la pierre fluorite peut se décliner sous d'autres noms comme : chaux fluatée, fluorine de calcium, chrome-fluorite, spath fluor, spath fusible, bruiachite, liparite, etc.

Quelle est l'histoire de la fluorite ?

La fluorite est très appréciée depuis l'Antiquité. Cette pierre fascine les amateurs de pierres naturelles en raison de sa large variété de couleurs. Sa luminescence participe aussi à son pouvoir d'attraction. Les premières civilisations lui léguèrent des vertus symboliques et l'utilisaient pour confectionner des objets de décoration et de beaux bijoux. En Chine, la pierre fluorine est le matériau utilisé pour réaliser des sculptures artistiques. Le cristal translucide était aussi considéré comme un bouclier de protection contre les esprits malins.

Dans l'Égypte antique, l'on se servait de la pierre fluorite pour fabriquer des perles, des statues, etc. Quant aux Grecs, ils utilisaient la fluorine pour confectionner des vases colorés tandis que les Romains, des verres. Ces derniers auraient imaginé que boire de l'alcool dans un verre taillé dans la fluorite évitait l'ivresse. Dans le monde moderne, les utilisations de la pierre fluorite se multiplient, notamment dans le domaine de la métallurgie. Le minéral translucide est utilisé de manière intensive pour faire l'acide fluorhydrique et du fluore d'aluminium.

La fluorine est aussi utilisée en grande quantité pour produire de l'émail, du verre translucide et des verres de lunette. La beauté et les couleurs variées de la pierre fluorite en font aussi un cristal dont les possibilités ornementales sont innombrables. Que ce soit en joaillerie ou en décoration, la fluorine ne cesse de rencontrer un véritable succès au fil du temps. De plus, les nombreuses vertus du cristal n'ont pas manqué de susciter l'intérêt des spécialistes de la lithothérapie pour réaliser les soins énergétiques.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la fluorite ?

Les propriétés de la fluorine en lithothérapie sont immenses. De manière générale, la fluorite apporte rigueur et bonne capacité d'analyse. C'est un cristal fortement conseillé à toutes les professions demandant une grande réflexion comme les ingénieurs, les mathématiciens et les chercheurs. Palais des gemmes vous présente les bienfaits de la pierre fluorite sur le corps et l'esprit.

Bienfaits pour le corps

La pierre fluorite possède un effet positif sur le système osseux. Son énergie vibratoire entre en communion avec vos os et vient les renforcer. La lithothérapie attribue à la fluorite le pouvoir d'assouplir les articulations, d'accroitre leur résistance et leur longévité. Ce minéral constitue de ce fait un soin complémentaire pour lutter contre l'ostéoporose. Porté au poignet sous forme de bracelet ou au cou sous forme de pendentif, la pierre fluorite peut être d'un grand apport pour le système respiratoire supérieur.

Associée au chakra de la gorge, la fluorite diffuse des énergies pouvant favoriser la guérison des maux de la gorge et du nez tels que le rhume des foins. Ce cristal fluidifie les muqueuses et nettoie les sinus, ce qui permet aux poumons de mieux fonctionner. La pierre fluorite est aussi un bon allié pour les personnes souffrant de problèmes de peau comme l'acné ou les verrues. En effet, le pouvoir de la fluorite favorise la cicatrisation des plaies, équilibre l'épiderme et rend la peau souple.

Bienfaits pour l'esprit

L'une des principales propriétés de la fluorite s'articule autour de la concentration. Cette pierre aide à clarifier l'esprit et les pensées. La pierre fluorine élimine le brouillard psychique pour donner lieu à la clairvoyance. Elle aide son porteur à prendre les bonnes décisions dans la vie. C'est aussi la pierre d'excellence pour la pratique de la méditation.

En lithothérapie, la pierre fluorite est connue pour limiter les symptômes de stress en dégageant une énergie apaisante. Elle lutte contre les pensées négatives et apporte le calme intérieur. La fluorite favorise aussi l'apprentissage et l'ouverture aux nouveaux savoirs. Le cristal est force de concentration, de créativité et de lucidité intellectuelle.

 

Signes astrologiques associés fluorite

Les signes astrologiques qui sont particulièrement liés à la fluorite sont les suivants : Capricorne, Poissons. Ses cristaux accentuent la stabilité et améliorent la clairvoyance de ces personnalités.

Comment purifier et recharger la fluorite ?

Les pierres se déchargent de leur énergie d'origine au cours de leur utilisation. Pour continuer à profiter de leurs bienfaits sur le plan physique et sur le plan spirituel, il est fortement conseillé de les recharger et les purifier régulièrement. La pierre fluorite ne déroge pas à cette précaution importante. Elle doit également passer par un rituel de rechargement et de purification pour renouveler ses pouvoirs de guérison et de protection.

Pour recharger la fluorite, placez-la sous la lumière du soleil durant 3 à 4 heures, de préférence au moment où les rayons du soleil sont moins forts. Vous pouvez aussi recharger votre pierre fluorite avec la lumière de la lune, une fleur de vie ou encore une géode d'améthyste ou de quartz.

Pour purifier la fluorite, il suffit de la mettre dans l'eau de source ou l'eau déminéralisée pendant quelques heures. Vous pourrez ainsi de nouveau de l'énergie de la fluorite.