Dumortiérite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Dumortiérite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Il existe en lithothérapie de nombreuses pierres naturelles qui apportent d'innombrables bienfaits aux personnes qui les utilisent. Elles sont également plébiscitées en joaillerie pour la réalisation de bijoux comme le bracelet, le pendentif, les perles, etc.

Parmi ces minéraux aux propriétés incroyables, on retrouve la pierre dumortiérite qui est souvent confondue avec le lapis-lazuli ou la sodalite. Pierre de logique et de communication, la dumortiérite a bien de choses à vous offrir tant sur le plan physique que sur le plan spirituel. Palais des gemmes vous invite à découvrir cette belle pierre de couleur bleue.

Quelles sont les vertus de la dumortiérite ?

La pierre dumortiérite, avec ses magnifiques nuances de bleu, est une pierre structurante et apaisante. Ses vertus pour le corps et l'esprit sont les suivantes :

  • Aide à éliminer les toxines.
  • Soulage les migraines, les crampes, les nausées et les vomissements.
  • Renforce les articulations.
  • Prévient les douleurs articulaires.
  • Apporte la confiance en soi.
  • Favorise le courage et la tolérance.
  • Facilite la maitrise de soi.
  • Stimule les fonctions cérébrales.
  • Empêche l'insomnie, l'anxiété et autres névrites.
  • Permet d'adopter une attitude positive face aux épreuves de la vie.

Pour bénéficier de toutes les vertus de la dumortiérite, il est conseillé de la porter sur soi au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez mettre la pierre roulée dans la poche, mais elle peut se perdre facilement. Il est donc plus pratique d'avoir ses pierres sur soi en les portant sous forme de bijoux. Palais des gemmes vous propose d'ailleurs à des prix intéressants, de magnifiques bijoux (bracelet, pendentif…) en pierres naturelles. Commandez donc le bijou de votre choix pour profiter au maximum de toute l'énergie de cette jolie pierre de couleur bleue.

Composition et caractéristiques de la dumortiérite

La composition et les caractéristiques de la pierre dumortiérite sont les suivantes :

  • Type de pierre : dumortiérite.
  • Couleurs : nuances de bleu allant du bleu au bleu marine, voire violet.
  • Chakras : gorge, frontal ou troisième œil.
  • Signification : vient du paléontologue Eugène Dumortier qui a découvert cette pierre en 1880.
  • Composition : composée de borosilicates d'aluminium de formule Al7BO3 (SiO4) O3.
  • Dureté : 7 Mohs, pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : France, Pologne, Brésil, États-Unis, Canada.
  • Symbolique et pouvoir : symbole d'apaisement absolu.
  • Densité : 3,3.
  • Appartenance : famille des borosilicates.

En raison de leur aspect physique, notamment leur couleur, les pierres naturelles sont parfois confondues. C'est aussi le cas de la pierre dumortiérite que beaucoup confondent au lapis-lazuli. Quoiqu'elles se ressemblent, ces deux pierres ont une composition et des caractéristiques bien spécifiques. N'hésitez pas à porter vos cristaux sous forme de bracelet en perles ou autres bijoux.

dumortiérite

Quelles pierres peut-on associer à la dumortiérite ?

Vous pouvez porter vos pierres naturelles avec d'autres pierres si vous le souhaitez. C'est même recommandé pour amplifier certaines vertus communes aux minéraux en question. Il est important de bien associer les pierres afin qu'elles ne produisent pas des effets contraires. Pour faire simple, vous pouvez combiner les minéraux qui ont des couleurs similaires ou les mêmes propriétés.

Vous pouvez par exemple associer la dumortiérite avec le lapis-lazuli. Ce dernier est un luxueux cristal bleu aux inclusions dorées. Tout comme la dumortiérite, cette pierre restaure la confiance en soi et permet de soulager les migraines. Le lapis-lazuli est également une pierre de communication qui favorise l'expression personnelle et orale sans retenue. En portant des bracelets en dumortiérite et en lapis-lazuli, les énergies de ces deux pierres vont s'intensifier pour plus de pouvoirs.

Il est aussi possible d'associer la dumortiérite au jaspe paysage. En lithothérapie, le jaspe paysage aide entre autres à diminuer les maux d'estomac et les nausées et à se protéger des énergies négatives. De ce fait, ce minéral est un bon choix d'association à la dumortiérite qui est également compatible avec plusieurs autres pierres naturelles. On peut citer en exemple, l'agate, le cristal de roche, la howlite ou encore l'œil de faucon.

Histoire et origine de la dumortiérite

Découvrez avec Palais des gemmes d'où vient la dumortiérite, ce minéral tant plébiscité en lithothérapie pour ses pouvoirs bienfaisants.

D'où vient le nom « dumortiérite » ?

La pierre dumortiérite a été officiellement découverte en 1880 par le paléontologue français Eugène Dumortier pendant une expédition dans les Alpes. Content de sa découverte, ce dernier donna son nom au minéral bleu, qui fut validé par le comité scientifique. Parfois appelée borosilicate d'aluminium, cette appellation scientifique fut rapidement délaissée au profit de la dumortiérite, en hommage à l'homme à l'origine de sa découverte.

Quelle est l'histoire de la dumortiérite ?

Avant d'être découverts par le paléontologue français Dumortier, les cristaux de dumortiérite avaient déjà été trouvés et étaient connus des spécialistes. Sa grande ressemblance avec d'autres pierres comme le lapis-lazuli, la sodalite et l'azurite ont fait que cette pierre était confondue avec l'une et l'autre. Pour cette raison, il est très fréquent que des personnes pensent posséder du lapis-lazuli après avoir acheté ce cristal à Lyon alors qu'il s'agit de la dumortiérite. À une époque, c'était en effet difficile de les différencier. Dans l'Antiquité, on pouvait différencier les pierres en s'appuyant sur leurs couleurs, mais aussi sur leur aspect extérieur.

Aujourd'hui, il est plus facile de reconnaître avec précision et fiabilité une pierre grâce à sa composition et à ses caractéristiques. À l'époque, certains savaient déjà que le « lapis-lazuli » trouvé à Lyon n'était pas du lapis-lazuli. Cette information était gardée secrète ou du moins n'était pas connue du grand public. Il est donc possible d'entendre parler de « lapis-lazuli de Lyon » en référence à la dumortiérite. Quoique majoritairement bleus, les cristaux de dumortiérite peuvent aussi se présenter sous des colorations variant de violet foncé à brun. Son bel aspect et sa rareté en font un choix très apprécié en bijouterie et en joaillerie. Que ce soit en bracelet ou autres bijoux, vous trouverez le borosilicate d'aluminium sous diverses formes à des prix intéressants.

dumortiérite

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la dumortiérite ?

Les cristaux sont connus pour apporter à leur détenteur des effets positifs. Découvrez avec Palais des gemmes les vertus de la pierre dumortiérite en lithothérapie pour le corps et l'esprit.

Bienfaits pour le corps

En lithothérapie, l'énergie vibrante de la pierre dumortiérite agit efficacement sur plusieurs maux du corps et apporte de nombreux effets bénéfiques pour votre santé. Son utilisation offre la possibilité de soulager les problèmes de thyroïde ainsi que les crampes mensuelles particulièrement douloureuses. Dans ce cas, vous pouvez la tenir dans votre main et vous concentrer sur ses énergies positives. Le « lapis-lazuli de Lyon » est également particulièrement utile pour les problèmes de lésions tissulaires. Ce cristal bleu aide à apaiser les maux d'estomac tels que les nausées, les crampes et les douleurs abdominales. Vous pouvez le porter comme un bracelet afin qu'il soit toujours en contact avec votre corps.

Bienfaits pour l'esprit

Avec sa belle et douce couleur bleue, la dumortiérite est apaisante et relaxante. En lithothérapie, le pouvoir de la dumortiérite favorise une parfaite communication avec les anges et les guides spirituels en facilitant l'échange et en augmentant la sagesse. Elle est en effet associée au chakra de la gorge qui améliore la communication et l'écoute. Le minéral bleu permet aussi de canaliser les pensées et améliore la concentration. Il fait partie des cristaux qui servent à réguler les émotions, calmer les angoisses et mieux accepter les situations de la vie. Le borosilicate d'aluminium vous aide à être plus confiant, sans être prétentieux. C'est également une pierre d'intuition, de sagesse et de spiritualité qui offre la possibilité d'avoir la clairvoyance.

 

Signes astrologiques associés à la dumortiérite

En général, toutes les pierres sont destinées à être utilisées par toute personne qui le souhaite. En lithothérapie, certains signes astrologiques sont cependant plus sensibles aux ondes de certains minéraux en particulier qu'à d'autres. Dans le cas de la pierre dumortiérite, elle est plus conseillée aux signes zodiaques suivants : Sagittaire, Lion, Vierge. Ceux qui appartiennent à l'un de ces signes astrologiques peuvent donc se procurer un bracelet ou tout autre bijou en dumortiérite à porter quotidiennement sur soi.

Comment purifier et recharger la dumortiérite ?

Quelles que soient leurs formes (roulés ou transformés en bracelet, en bague ou en boucles d'oreilles), les cristaux se vident de leur énergie au fur et à mesure qu'on les porte. Il est donc primordial de veiller à leur purification et à leur rechargement. Vos cristaux seront ainsi toujours efficaces et vont continuer à vous procurer toutes les ondes positives dont vous avez besoin quotidiennement.

Pour purifier la dumortiérite, vous avez plusieurs options. Vous pouvez l'enfouir pendant quelques heures dans de l'encens ou bien utiliser à la place de l'encens, de l'eau déminéralisée ou de l'eau légèrement salée. Évitez surtout l'eau du robinet, car elle risque d'abimer de manière précoce vos cristaux. Après cette étape de purification humide, essuyez délicatement votre pierre avec un chiffon doux et propre. Cette précaution est indispensable, car elle permet notamment de ne pas rayer la matière et de préserver son éclat naturel.

Pour recharger la dumortiérite, vous pouvez l'exposer pendant une à deux heures en pleine lumière. Il est en effet possible de recharger vos cristaux en les exposant à une lumière douce, notamment celle de la lune. Pour ce faire, posez la dumortiérite au bord de votre fenêtre ou sur votre balcon durant toute la nuit à l'apparition de la lune. Vous pouvez aussi optimiser le rituel de rechargement en la posant sur un amas de quartz ou sur une géode d'améthyste afin qu'elle retrouve toutes ses bonnes énergies.