Diopside : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Diopside : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Les pierres naturelles n'ont pas fini de vous surprendre par leur beauté spectaculaire et leurs bienfaits. Palais des gemmes vous invite cette fois-ci à la découverte du diopside, une magnifique pierre verte translucide parfois confondue avec l'émeraude.

Ce cristal connu en lithothérapie pour ses nombreuses vertus sur le plan physique et spirituel est une véritable protection pour son détenteur. Le diopside est d'ailleurs considéré comme un symbole de guérison et favorise une prise de recul globale sur son vécu.

Quelles sont les vertus du diopside ?

La pierre diopside possède un incroyable pouvoir de guérison. Son énergie ouvre votre cœur à la compassion et à l'amour. La vibration énergétique de ces pierres renforce le corps et soulage divers maux. Voici plus en détail les vertus de cette somptueuse pierre :

  • Régule la quantité de globules blancs dans le sang.
  • Favorise une bonne circulation du sang.
  • Stimule les reins.
  • Équilibre la production hormonale.
  • Aide à la recalcification.
  • Limite les spasmes musculaires.
  • Soulage les chocs affectifs.
  • Ouvre le cœur à la tendresse et à la compréhension.
  • Développe l'intuition.

Afin de profiter au quotidien des vertus du diopside, vous devez la porter sur vous. Vous pouvez utiliser la pierre roulée ou opter pour des bijoux en diopside comme des bracelets. Cette dernière option est plus pratique et vous évite de perdre vos pierres naturelles.

diopside verte

Composition et caractéristiques du diopside

La composition et les caractéristiques du diopside sont les suivantes :

  • Type de pierre : diopside.
  • Couleurs : pierre un peu translucide, avec des nuances de vert allant du vert clair au vert marine.
  • Chakras : racine, cœur.
  • Signification : vient du grec « di » qui signifie « deux » et « opsis » qui fait référence à la vision, littéralement « pierre aux deux facettes » ;
  • Composition : la pierre diopside est composée de silicates de calcium et de magnésium de formule Ca (MgFe) SiO6.
  • Dureté : entre 5 et 6 Mohs, pierre moyennement dure.
  • Principaux gisements : Afrique du Sud, Finlande, Brésil, Italie, Birmanie, Madagascar.
  • Symbolique et pouvoir : sève de la vie, qui nourrit le corps et l'esprit.
  • Densité : de 3,22 à 3,38.
  • Appartenance : groupe de pyroxènes.

Même si beaucoup la confondent à l'émeraude, notamment en raison de leur teinte similaire, le diopside est une pierre naturelle avec une composition et des caractéristiques bien précises. Il est donc essentiel de les connaitre afin de ne pas entretenir de confusion.

À l'instar des autres cristaux, cette pierre est le plus souvent proposée sous forme de bijoux (bracelet, pendentif…), mais vous la trouverez aussi sous sa forme roulée de taille variée.

Quelles pierres peut-on associer au diopside ?

Afin d'amplifier les effets bénéfiques de ce cristal, vous pouvez l'associer à d'autres minéraux en lithothérapie. Étant liée au chakra du cœur, cette roche offre du bonheur, de la confiance en soi et favorise l'expression des sentiments positifs. Le chakra du cœur a une action directe sur les poumons et le bon fonctionnement du cœur. La pierre diopside peut donc être associée à des pierres comme l'agate Botswana et l'obsidienne.

Vous pouvez aussi porter des bracelets en diopside avec des perles en pierre rose comme le quartz rose. Également associée au chakra racine ou chakra de base, la pierre diopside peut être combinée à des pierres comme le jaspe bréchique, l'œil de taureau ou le quartz rose. Ce dernier est une pierre d'action qui apporte courage et force intérieure. Le jaspe bréchique quant à lui apaise et détend l'esprit.

Histoire et origine du diopside

La pierre diopside est une des pierres prisées en lithothérapie et en joaillerie depuis des années. Ce minéral auquel on prête de nombreux pouvoirs était aussi utilisé pour la fabrication de bijoux. Palais des gemmes vous fait découvrir l'histoire de ce luxueux cristal de couleur verte qu'est le diopside.

D'où vient le nom « diopside » ?

Les cristaux sont le plus souvent notés en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques. Le nom « diopside » vient du grec « Di » pour deux et « opsis » pour face, aspect ou vue. Cela donne littéralement « pierre aux deux faces » ou « pierre aux deux aspects ».

Le diopside fut appelé ainsi, car les premiers peuples qui ont découvert la pierre verte ont constaté un changement d'apparence selon l'angle d'observation. Cette pierre révèle en effet différentes visions lorsqu'elle est prise en photo. Le cristal diopside a été appelé pendant longtemps émeraude de Russie à cause de sa couleur.

Comme cette pierre ne fait pas partie de la famille de béryls, elle ne pouvait garder cette dénomination. Elle possède d'autres noms tels que pyroxène vert, acantoide, tashmarin, coccolithe. L'appellation la plus fréquente reste cependant le diopside chromifère à la splendide couleur verte.

 

Quelle est l'histoire du diopside ?

Les pierres diopsides possèdent des propriétés curatives similaires à celle de l'émeraude et de la tourmaline verte pour les spécimens les plus purs. Ces cristaux étaient le plus souvent portés sous forme de talisman en prévention des maladies graves. Les pierres diopsides fut officiellement découvertes dans un passé récent. Le cristal vert a été décrit pour la première fois par le minéralogiste brésilien Jose Bonifacio de Andrada e Silva en 1800. C'est lui qui nomma la pierre ainsi. On peut retrouver ces pierres naturelles dans les roches métamorphiques ou encore dans certains météorites.

Les variétés de diopside

La pierre diopside doit sa belle coloration verte à sa forte composition en éléments chimiques, notamment le chrome. Bien que ce somptueux cristal ne soit pas encore une star, c'est-à-dire bien connu du public, ses gisements sont tout de même nombreux. Principalement, on retrouve la pierre diopside brut en Afrique du Sud, au Brésil, en Inde, à Madagascar et au Sri Lanka. D'autres variétés plus rares que le diopside chromifère verte possèdent des gisements uniques. Il s'agit notamment du :

  • Tashmarin : région du Ouïgour en Chine, couleur peu prononcée en raison de sa faible teneur en chrome.
  • Violane : coloration violette à bleu pâle, se trouve uniquement en Italie.
  • Diopside étoilé : couleur noire, se situe exclusivement dans certains gisements d'Inde.
  • Diopside jaune : teneur en fer plus élevée que celle du diopside chromifère verte, on la retrouve dans certaines régions d'Afrique.

Le diopside étoilé est originaire d'Inde et se nomme ainsi en raison des quatre rayons présents sur sa surface. Elle est parfois appelée « black star » du fait de sa coloration noire, voire noire verdâtre. Cette pierre a donc une sorte d'étoile sur sa surface : une branche verticale et une branche horizontale. Certains de ces minéraux seraient magnétiques. Il est donc recommandé de tailler le cristal en cabochon (polissage permettant de créer une surface bombée) afin de faire apparaître l'étoile.

Les croyances envers le diopside

Le diopside a été mis sur le marché quelques années plus tard en 1980. Ce minéral vert était considéré comme une alternative intéressante à d'autres pierres à l'apparence similaire, notamment la tourmaline verte, l'émeraude et la tsavorite dont le prix était plus élevé. Le cristal diopside est cependant plus fragile que ces pierres et peut se rayer facilement s'il n'est pas bien entretenu.

Pour certaines cultures d'Amérique du Sud, la teinte verte du minéral diopside était associée à la paix intérieure et au bien-être. Selon certaines croyances, lorsqu'on s'endort avec cette pierre à ses côtés, l'on profite d'un d'un sommeil profond et de beaux rêves. De plus, une légende raconte que la pierre diopside était tombée de l'arbre de vie, symbole de l'origine et du développement de la vie sur terre. Grâce à un prix accessible, le cristal vert translucide est prisé autant en joaillerie pour la confection de colliers et d'autres bijoux (bracelet, pendentif…) que dans la lithothérapie pour la pratique des soins énergétiques.

Les propriétés et les bienfaits du diopside ?

En lithothérapie, les pierres ont des effets bénéfiques pour leur détenteur. Elles sont souvent proposées sous forme de bijoux. Voici ce que vous apporte cette pierre sur le plan physique et sur le plan spirituel lorsque vous portez par exemple un pendentif, un bracelet ou des perles en diopside.

Bienfaits pour le corps

Le pouvoir du diopside sur le corps est vraiment puissant. Elle aide à réguler le métabolisme en agissant sur toutes les glandes sécrétrices d'hormones de votre corps. Les cristaux de diopside aident à rétablir la balance acido-basique du corps et préviennent ainsi des maladies et autres agressions. Le minéral vert est associé au chakra du cœur et régule le système cardio-vasculaire. Il fortifie le cœur et aide à la bonne circulation sanguine. La pierre diopside apporte à son détenteur de la vitalité et plus d'énergie. Son pouvoir de recalcification en fait un meilleur allié pour les personnes souffrant d'os fragiles. Les cristaux de diopside sont aussi recommandés aux diabétiques, car ils soulagent les effets négatifs du diabète.

Bienfaits pour l'esprit

Pierre de guérison associée au chakra du cœur, le diopside permet de surmonter les chocs affectifs et émotionnels. Ce minéral est aussi un excellent allié pour estomper les blocages et traumatismes liés à l'enfance. La pierre verte offre la possibilité de développer son intuition ainsi que ses dons divinatoires. Elle vous enracine dans l'instant présent et apaise le flux des pensées. En gardant sur vous au quotidien votre bracelet ou votre pendentif en diopside, la pierre vous aide à prendre du recul afin de mieux analyser les situations de la vie.

Signes astrologiques associés au diopside

Tout le monde peut bénéficier des vertus des pierres naturelles. Certains signes astrologiques sont cependant plus sensibles à un minéral spécifique qu'à un autre. En ce qui concerne les pierres diopsides, elles sont plus favorables aux signes astrologiques suivants : Balance, Vierge, Taureau.

diopside

Comment purifier et recharger le diopside ?

Si vous portez souvent des bijoux en pierres naturelles, vous devez savoir que les énergies positives que contiennent ces cristaux s'affaiblissent au fil du temps. Vous devez donc purifier et recharger vos pierres afin de conserver leurs énergies positives.

Pour purifier le diopside, plongez pendant quelques heures vos bijoux (pendentif, bracelet, perles…) dans l'eau de source ou l'eau salée (l'eau du robinet n'est pas conseillée). Vous pouvez aussi exposer vos pierres à la fumée de l'encens pour les purifier.

Pour recharger le diopside, une à deux heures d'exposition à la lumière du soleil d'intensité modérée sont suffisantes. La lumière de la lune permet aussi de recharger les pierres naturelles. Vous pouvez également optimiser le rituel de rechargement déposant vos pierres diopsides dans un amas de quartz. Pour trouver un bijou en pierre naturelle, Palais des gemmes est le meilleur endroit. Nous proposons une large gamme de bracelets, pendentifs et autres bijoux au meilleur prix.