Cornaline : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Cornaline : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

La Cornaline est une pierre fine aux diverses vertus très bénéfiques pour notre corps et notre esprit. Symbole de joie de vivre, de confiance en soi et de dynamisme, cette merveilleuse pierre rouge  vive translucide ou opaque de la famille des agate nous apporte spontanéité, bonheur et nous aide à atteindre nos objectifs.

Quelles sont les Vertus de la pierre Cornaline ?

La Cornaline est une pierre de feu qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Aider au bon fonctionnement de l’organisme ; 
  • Protéger des mauvaises énergies ; 
  • Apaiser les douleurs menstruelles ; 
  • Aider à la cicatrisation des plaies ; 
  • Lutter contre les douleurs articulaires ; 
  • Apporter du courage ; 
  • Développer la confiance en soi.


Composition et caractéristiques de la pierre Cornaline

  • Type de pierre : pierre de feu ;
  • Couleurs : couleur rouge allant du rouge brun à l’orange et peut être translucide ou opaque ; 
  • Chakras : Sacré et Plexus Solaire ;
  • Signification : le nom “cornaline” fait référence à l’arbre cornouiller dont la couleur du fruit ressemble de très près à celle de la pierre cornaline ;
  • Composition : Dioxyde de silicium (SiO2), oxyde d’aluminium ;
  • Dureté : Entre 6,5 et 7 Mohs ;
  • Principaux gisements : Brésil, Madagascar, Inde, Uruguay ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de joie de vivre et de confiance en soi ; 
  • Densité : Entre 2,59 et 2,61  ;
  • Appartenance : Agates.

La couleur de la Cornaline dépend de sa composition en oxyde de fer. Plus il y aura d’oxyde de fer, plus la couleur de la pierre sera intense.

 

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Cornaline ?

Il faut savoir que toutes les pierres fines ne peuvent pas s’associer entre elles. Pour ce faire, elles doivent ouvrir les mêmes chakra et offrir des vertus similaires. Il faut éviter d’associer deux pierres ayant des énergies contradictoires. 

La pierre Cornaline ouvre les chakra Sacré et Plexus Solaire. De ce fait, elle se mariera parfaitement avec d’autres pierres fines ouvrant les mêmes chakra et bénéficiant des mêmes vertus énergisantes.

Pour décupler ses bienfaits dynamisants liés au chakra Plexus Solaire, la Cornaline a la capacité de s’associer avec des pierres fines aux mêmes effets et ouvrant le même chakra comme le Jaspe Rouge, le Grenat ou la Citrine

Concernant le chakra Sacré auquel la Cornaline est liée, celui-ci nous permet d’ouvrir notre esprit et notre conscience spirituelle. La pierre Cornaline, afin de renforcer ces propriétés, pourra s’associer avec une Ambre ou une Pierre de Soleil.

Dans le domaine de la joaillerie, la pierre Cornaline ornera à merveille des bijoux fabriqués en matériaux chauds comme l’or jaune, le vermeil ou l’or rose.

 

 

Histoire et Origine de la pierre Cornaline

D’où vient le nom « Cornaline » ?

Généralement, le nom des pierres semi-précieuses vient de leur couleur. Il existe quelques exceptions mais la Cornaline n’en est pas une.

En effet, le nom “Cornaline” tire son origine de sa couleur rouge.

Selon certains, ce nom viendrait du latin “carneolus” signifiant “la chair” et faisant donc référence à la couleur rouge de la pierre. 

D’autres affirment que le nom “Cornaline” provient de l’arbre cornouiller dont la couleur des fruits sont rouges orangés et ressemblent à deux gouttes d’eau à la couleur de la pierre Cornaline. 

La première hypothèse a été délaissée au profit de celle-ci.

Le nom “Cornaline” a été donné à la pierre au 16e siècle.

On peut parfois retrouver cette pierre semi-précieuse sous le nom de “Sardoine” ou "Carneol"  


Quelle est l’histoire de la pierre Cornaline ? 

La Cornaline est une pierre très ancienne dont les premières traces remontent à 2 700 ans avant J.C.

Les égyptiens sont les premiers à avoir utilisé cette pierre naturelle rouge vive. En effet, au temps de l'Egypte antique, les égyptiens se servaient de la pierre Cornaline en guise d’offrande à la déesse Isis lors de rites funéraires afin d’accompagner les défunts dans l'au-delà.

Cette roche était également utilisée en guise d’ornement de protection pour les pharaons car elle représentait le Dieu-Soleil. On a en effet pu retrouver de nombreuses coiffes et talismans sacrés ornés d’une pierre Cornaline. 

Et ce n’est pas tout, les égyptiens ont également exploité les vertus curatives de cette sublime pierre rouge. Notamment pour réduire les hémorragies. Elle permettait également aux guerriers de se donner du courage et de la force lors des batailles.

Plus tard, à l’époque du Moyen-Âge, de nombreuses civilisations se sont mises à exploiter la Cornaline.

Les bouddhistes et les tibétains se servaient de la pierre pour ses vertus protectrices, curatives et anti-inflammatoires. 

En Chine, la Cornaline était mélangée avec de l’oxyde de cuivre et transformée en poudre afin d’obtenir un pigment de couleur rouge orangé qui servait à décorer des objets d’art en porcelaine et en terre cuite. 

Au Moyen-Orient, cette pierre fine était broyée et transformée en élixir afin de vivifier le corps et lutter contre les douleurs musculaires.

Selon un écrivain romain du 1er siècle, Pline l’Ancien, il existait des pierres cornalines mâles et femelles. Pour les romains, les cornalines mâles, de couleur vermillon, avant davantage de valeur que les cornalines femelles de couleur plutôt orange. Ils utilisaient alors des feuilles d’or ou d’argent afin d’embellir la couleur des cornalines et leur donner un ton moins terne. 

Au début du 17e siècle, en Europe, le commerce maritime hollandais a permis d’importer de grandes quantités de pierres cornalines venues d’Orient. De ce fait, la pierre a perdu de sa rareté et fût alors très utilisée pour confectionner de petits objets décoratifs ou des bijoux. 

De nos jours, la Cornaline est moins utilisée dans la création de bijoux ou objets et sert davantage en Lithothérapie de par ses nombreuses vertus physiques, psychiques et spirituelles. Néanmoins les bijoux en cornaline existent tout de même sous plusieurs forme, comme les bracelets ou les pendentifs.

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Cornaline ?

Bienfaits pour le corps

La Cornaline est une pierre semi-précieuse qui nous confère de nombreux bienfaits pour notre corps. 

Elle agit positivement sur notre organisme en éliminant les toxines. Elle aide à purifier notre sang et favorise le bon fonctionnement des reins, du foie et de la vésicule biliaire afin d’améliorer le drainage et le filtrage de l’organisme.

De plus, la Cornaline a la propriété de renforcer notre système circulatoire et notre cœur en fluidifiant les flux sanguins. 

Cette pierre semi-opaque de couleur rouge est également efficace pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires et renforcer les os ainsi que les ligaments. Elle apaise les douleurs liées aux rhumatismes ou à l’arthrite. 

Ses bienfaits se ressentent également lors de blessures car cette pierre va venir calmer toutes sortes d’hémorragies et aider à cicatriser les plaies.

Chez la femme, la Cornaline sera très utile pour stimuler la fécondité et apaiser les douleurs liées aux menstruations. Chez les hommes, cette pierre fine sera efficace pour favoriser l’érection. 

De manière générale, cette sublime pierre rouge favorise l’épanouissement sexuel. 

Pour finir sur les bienfaits physiques, la Cornaline possède également la propriété d’apaiser les douleurs du dos et les maux de ventres notamment les crampes d’estomac, les spasmes ou les douleurs abdominales. 

Bienfaits pour l’esprit

Sur notre esprit et notre mental, la pierre fine Cornaline possède également de nombreux bienfaits. 

La Cornaline est reconnue pour être une pierre semi-précieuse apportant vitalité, dynamisme, spontanéité et joie de vivre. Elle permet d’apaiser les sentiments négatifs comme la colère, la rancune ou la jalousie et de favoriser un état d’esprit optimiste pour atteindre plus facilement ses objectifs.

Ce cristal d’un rouge éclatant donne du courage et de la confiance en soi aux personnes timides et introverties. Il est alors plus facile de parler en public et d’exprimer clairement ses opinions. Cette pierre apporte du charisme et de l’éloquence. 

En éloignant les pensées négatives et en régulant notre énergie, la pierre Cornaline nous aide à développer notre concentration, notre créativité et notre capacité à réussir ce que nous entreprenons. 

Placé dans une pièce de la maison comme le salon, ce minéral rouge orangé viendra apporter une atmosphère propice à la douceur, à l’amour et la sérénité. La Cornaline permet en effet de protéger les personnes mais également les lieux des mauvaises énergies présentes. 

En plus d’apporter un sentiment de paix intérieure et de calme, la pierre semi-précieuse Cornaline est idéale pour favoriser la procréation et l’épanouissement sexuel. 

En effet, elle vient absorber les énergies néfastes à l’origine des blocages, de la stérilité ou encore de l’impuissance pour retrouver une vie sexuelle dynamique et favoriser la fécondité. 

La Cornaline est liée au chakra Sacrée. Lorsque ce chakra est ouvert et équilibré, il permet d’améliorer notre créativité, notre confiance en soi, notre spontanéité et notre vie sexuelle. Ce chakra est le symbole de l’éternité, de la reproduction et de la création. 

La Cornaline ouvre également le chakra du Plexus Solaire. Ce chakra symbolise la réussite personnelle, l’ouverture d’esprit et la volonté. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, il harmonise nos relations sociales et nous offre la force de suivre nos ambitions. 

Signes astrologiques associés à la pierre Cornaline

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Cornaline que d’autres. Les voici :

  • Vierge ; 
  • Bélier ; 
  • Taureau ; 
  • Scorpion.

Comment purifier et recharger la pierre Cornaline ?

Une pierre semi-précieuse se vide de son énergie et n’émet plus de vibrations après un certain temps et à force d’user de ses pouvoirs. Il faut alors la purifier et la recharger régulièrement pour retrouver tout son potentiel énergétique et ses vertus.

Pour purifier une pierre Cornaline, la solution la plus adéquate est de la plonger dans un récipient rempli d’eau distillée salée durant quelques heures et le tour sera joué. La pierre sera ainsi nettoyée et les impuretés ainsi que les énergies négatives accumulées disparaîtront. 

Il est également possible, pour purifier une Cornaline, de faire passer la pierre dans de la fumée d’encens ou de l’enfouir sous la terre quelques jours. 

Une fois votre pierre purifiée, il faut la recharger pour retrouver toutes ses vertus. 

Il faut alors placer la pierre sous les rayons du soleil ou sous les rayons de la lune pendant quelques heures. Les pierres fines raffolent de la lumière naturelle et ce processus vous permettra de recharger efficacement l’énergie de votre pierre Cornaline. 

Il est aussi possible de placer la pierre sur un amas de quartz ou de druse ou bien sur une géode d’améthyste.