Chrysoprase : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Chrysoprase : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Variété de calcédoine nickélifère, la pierre chrysoprase apporte le calme et l'harmonie. Avec sa magnifique couleur verte, ce cristal favorise le nouveau départ, les liens amicaux et la tendresse. Vous souhaitez en savoir plus sur cette pierre hors du commun ? Palais des gemmes vous amène à la découverte de la chrysoprase en lithothérapie.

Quelles sont les vertus de la chrysoprase ?

La chrysoprase émet une douce vibration énergétique qui permet de protéger son porteur contre les agressions extérieures. En lithothérapie, on lui reconnaît également d'autres vertus :

  • Soutient les muscles du cœur et la santé cardiaque.
  • Dissipe la colère et les énergies négatives.
  • Apporte de la compassion et de la douceur.
  • Facilite l'accouchement.
  • Renforce la confiance en soi et élimine le sentiment d'infériorité.

La meilleure manière de profiter des vertus de la chrysoprase est de l'avoir sur soi au quotidien. Pour cela, vous pouvez la porter sous forme de bijoux (bracelet de pierres roulées, pendentif, collier…). Sur Palais des Gemmes, nous vous proposons d'ailleurs une large collection de bijoux en pierres naturelles. Vous pouvez également glisser la pierre roulée dans une poche de votre sac ou de votre tailleur si vous ne souhaitez pas porter ce cristal sous forme de bijoux.

 

Composition et caractéristiques de la chrysoprase

La composition et les caractéristiques de cette pierre extraordinaire sont les suivantes :

  • Type de pierre : chrysoprase.
  • Couleurs : vert clair, vert pomme, vert soutenu.
  • Chakras : cœur et gorge.
  • Signification : dans la Grèce antique, le nom chrysoprase signifie « poireau d'or ».
  • Composition : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Mohs.
  • Principaux gisements : Australie, Inde, Madagascar, Afrique du Sud, Russie, États-Unis.
  • Symbolique et pouvoir : symbole de la métamorphose et de la maturation. Cette pierre accompagne lors des transitions de la vie professionnelle ou personnelle.
  • Densité : 2,7.
  • Appartenance : quartz microcristallins.

Pour beaucoup, la chrysoprase est une pierre qui guérit l'âme de celui ou celle qui la porte. Si vous êtes à la quête de sérénité et de guérison, c'est la pierre qu'il vous faut.

 

Quelles pierres peut-on associer à la chrysoprase ?

L'association des minéraux est une opération assez délicate. En lithothérapie, combiner des cristaux naturels permet d'amplifier leurs bienfaits. Chaque pierre possède cependant une énergie de guérison qui lui est propre. Il convient donc de bien s'informer sur les propriétés des pierres avant de les associer. Liée au chakra du cœur, la pierre chrysoprase. Elle pourra donc être combinée à d'autres pierres du même chakra. Vous pouvez donc associer la chrysoprase aux minéraux comme le quartz rose, le jaspe, le diopside vert, l'agate corail ou l'amazonite.

Cette pierre peut être également associée au cristal de roche pur. Ce dernier amplifiera le pouvoir de la chrysoprase et son énergie.

chrysoprase

Histoire et origine de la chrysoprase

La chrysoprase est l'une des plus anciennes pierres qui existent. C'est pourquoi elle est très prisée par les joailliers. Découvrez avec Palais des gemmes l'histoire et l'origine de cette pierre.

 

D'où vient le nom « chrysoprase » ?

En général, le nom des pierres semi-précieuses fait référence à leur couleur ou à des caractéristiques physiques qui leur sont propres. Le nom « chrysoprase » est ainsi tiré du grec « chrysos » qui signifie « doré » et de « prason » qui signifie « poireau » en référence à sa couleur verte.

Grâce à sa beauté incomparable, les Grecs dans l'Antiquité ont surnommé ce cristal « la pierre de Vénus ». Ce nom fait référence à la déesse Vénus, symbole de beauté féminine, de l'amour et de la séduction.

Quelle est l'histoire de la chrysoprase ?

La pierre chrysoprase était utilisée depuis de nombreuses années pour ses multiples propriétés médicinales. L'on utilisait pour lutter contre la goutte au Moyen-Age. Elle était également un moyen efficace pour déceler les poisons et prévenir les risques d'intoxications. Selon certaines croyances, la chrysoprase aurait le pouvoir de rendre son porteur invisible. Cette pierre est devenue très rapidement populaire grâce à ses propriétés de guérison. Elle fut donc utilisée dans la confession des amulettes, des sceaux et des bijoux (pendentif, bracelet).

En Grèce, la chrysoprase était considérée comme un cristal de transition entre deux étapes de la destinée. Selon une légende, Alexandre le Grand la portait toujours à sa ceinture avant de partir en guerre.

On retrouve également les traces de ces pierres dans plusieurs témoignages historiques. Dans la Bible, un passage de l'Apocalypse décrit la ville de Jérusalem. Selon ces écrits, la chrysoprase fait partie des pierres utilisées pour bâtir les murailles de la ville. Le célèbre écrivain et naturaliste Pline l'ancien a également témoigné de la présence de ces pierres dans son ouvrage « Histoire Naturelle ».

chrysoprase brut

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la chrysoprase ?

La pierre chrysoprase est très connue dans l'univers de la lithothérapie. Elle possède une énergie très efficace qui agit sur les différents centres énergétiques du corps. Elle est également bienfaisante sur le plan physique et émotionnel.

Bienfaits pour le corps

Ces pierres agissent sur le chakra du cœur. Porter la chrysoprase sous forme de bijoux, un bracelet par exemple, stimule ainsi la musculation du cœur et le fortifie. Cette pierre contribue également à réguler les problèmes liés à la tension artérielle. Cela permet de renforcer le métabolisme et toutes les fonctions endocriniennes. Si vous souhaitez améliorer votre état de santé général, vous pouvez alors porter les bijoux à base des roulées de pierres de chrysoprase au quotidien.

Appliqués sur le chakra du plexus solaire, ces minéraux contribuent à l'évacuation des toxines dans le corps, stimulent le foie et apaisent le système digestif. La chrysoprase est également un bon allié des femmes enceintes. De nombreux spécialistes du domaine de la lithothérapie la recommandent pendant les accouchements, notamment en cas de difficulté. Ses vertus apaisantes sont efficaces pour accompagner la femme dans cette transition importante de sa vie. Pour certains, la pierre chrysoprase serait tout indiquée pour aider à lutter contre la stérilité. Grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes, cette pierre naturelle est recommandée pour soulager les personnes qui souffrent des troubles de sommeil.

chrysoprase vertus

Bienfaits pour l'esprit

Pierre de compassion, de douceur et d'amour, la chrysoprase, sur le chakra du troisième œil par exemple, aide à apaiser la colère et à chasser les sentiments négatifs. En lithothérapie, une roulée de cette pierre éloigne des sentiments de jalousie et d'injustice enfouis en nous. Cela offre la possibilité de libérer des émotions refoulées et de resserrer les liens amicaux et familiaux.

L'une des vertus connues de cette pierre est sa capacité à agir par cycle. Elle déclenche un processus de remise en question chez celui qui la possède. Cela passe d'abord par des phases de replis sur soi, les succédant et un nouveau cycle de régénération. Elle permet ainsi d'amorcer les changements nécessaires dans l'attitude, le comportement et la psyché de son porteur. Cette pierre incite à la modération. Elle aide son porteur à prendre du recul sur chaque situation et sur lui-même. Cela aide à avoir une vision plus claire et un détachement vis-à-vis d'une situation compliquée. Porter les bijoux de ces pierres (bracelet, collier, pendentif) vous redonne confiance en vous.

Sur le plan spirituel et psychique, la pierre chrysoprase est connue comme un cristal libérateur. Elle débarrasse l'esprit des ondes négatives susceptibles d'entraver son épanouissement. Elle favorise la concentration et la relaxation. C'est l'une des raisons pour lesquelles on la considère comme étant la pierre de l'amour maternel. Les bijoux à base de ces pierres canalisent les sentiments positifs tels que la tendresse et l'amour.

Signes astrologiques associés à la chrysoprase

Tous les signes astrologiques, sans exception, peuvent porter les pierres naturelles. La chrysoprase est liée au chakra du cœur (Anahata). Elle impacte donc plus les signes du zodiaque comme Cancer, Balance et Taureau. Il en est de même pour Poissons, Scorpion et Verseaux.

Comment purifier et recharger la chrysoprase ?

Chaque jour, la chrysoprase diffuse son énergie positive et bienveillante. Pour profiter pleinement de ses vertus, il est primordial de l'entretenir au quotidien. Cet entretien consiste à purifier et à recharger la roulée ou les bijoux de ces pierres en moyenne une fois par semaine.

Le rituel de la purification permet d'éliminer les énergies négatives que la pierre fine a emmagasinées. Lorsqu'elles sont dans la nature, ces pierres se purifient et se rechargent naturellement par l'eau, la terre et la lumière du soleil ou de la lune. Quelle que soit sa taille, pour purifier la chrysoprase, il suffit de la tremper dans un filet d'eau courante pendant quelques secondes. Vous pouvez également purifier ces pierres (et la chrysoprase citron également) par fumigation d'encens traditionnels et de sauges amérindiennes. Il est également possible de purifier vos bijoux (bracelet, pendentif…) ou roulées de pierres en les déposant sur une fleur de vie.

Une fois la purification effectuée, il est indispensable de passer à la phase de rechargement. La chrysoprase est une pierre qui adore la lumière du soleil. Pour qu'elle retrouve son plein potentiel, exposez-la ainsi pendant quelques heures aux rayons de soleil. Vous pouvez également recharger la chrysoprase en la déposant sur une druse d'améthyste ou sur un amas de cristal de roche.