Charoïte : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Charoïte : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Les pierres naturelles sont utilisées depuis des siècles pour leurs incroyables vertus sur le corps et l'esprit. Tout comme en lithothérapie, les cristaux sont plébiscités en joaillerie en raison de leur beauté incomparable pour la fabrication de bijoux (bracelet, pendentif…). Palais des gemmes vous invite à découvrir cette fois-ci une pierre hors du commun, notamment la pierre charoïte. La charoïte est en effet un beau cristal rare de couleur violette que l'on trouve essentiellement en Russie. Elle est considérée en lithothérapie comme un puissant symbole de spiritualité et d'intuition. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette magnifique pierre (effets positifs sur le plan physique et spirituel, origine, signification…).

Quelles sont les vertus de la charoïte ?

La pierre charoïte possède de nombreuses vertus en lithothérapie à l'instar des autres pierres naturelles :

  • aide à chasser les peurs nocturnes et les angoisses,
  • permet d'avoir un sommeil réparateur,
  • réduit le stress causé par les situations de la vie quotidienne,
  • permet l'élévation spirituelle durant les séances de méditation,
  • renforce le système immunitaire,
  • prévient et lutte contre les agressions microbiennes,
  • donne l'énergie au corps en cas de fatigue.

La charoïte est une pierre de sagesse aux multiples propriétés pour le corps et l'esprit. C'est l'un des cristaux rares qui sont pourtant indispensables au quotidien. Pour bénéficier de toutes les vertus de la charoïte, il est recommandé de porter le minéral sous forme de bijoux comme un pendentif ou un bracelet par exemple. Palais des gemmes vous propose d'ailleurs une belle sélection de bijoux en pierres naturelles de grande qualité que vous pouvez porter tous les jours, surtout durant certains moments difficiles de la vie.

 

Composition et caractéristiques de la charoïte

La composition et les caractéristiques de la pierre charoïte sont les suivantes :

  • Type de pierre : charoïte.
  • Couleurs : du violet pourpre au violet sombre, généralement veiné de blanc.
  • Chakras : cœur, couronne, troisième œil.
  • Signification : le nom « charoïte » vient de la rivière Chara en Sibérie, lieu où la pierre a été découverte pour la première fois.
  • Composition : cette pierre est composée d'hydrosilicate complexe de potassium, calcium, baryum, strontium et sodium.
  • Dureté : entre 5 et 6 Mohs selon les gisements, pierre moyennement dure.
  • Principaux gisements : Russie, essentiellement en Sibérie.
  • Symbolique et pouvoir : symbole de sagesse et d'intuition.
  • Densité : de 2,54 à 2,58.
  • Appartenance : famille des silicates.

La pierre charoïte dispose de gisements extrêmement rares. Ce cristal de couleur violette est en effet localisé uniquement dans les régions froides de Russie et est considéré comme une pierre rare. Vous la trouverez cependant sous sa forme polie ou sous forme de bijoux tels que le bracelet ou le pendentif à des prix accessibles. Palais des gemmes dispose d'un stock de bijoux en cristaux, notamment la charoïte d'une grande qualité. Commandez les articles de votre choix pour profiter de la bonne énergie des minéraux.

Quelles pierres peut-on associer à la charoïte ?

Ne diffusant pas les mêmes énergies, certains cristaux sont apaisants tandis que d'autres sont stimulants. La pierre charoïte est liée au chakra couronne qui correspond au plus haut niveau de conscience et harmonise l'âme avec le corps physique. C'est le symbole de la sagesse qui a une action directe sur le cerveau et la glande pinéale. La charoïte peut ainsi être associée à l'améthyste ou à la pierre de lune.

Également associée au chakra du troisième œil, siège de la conscience qui équilibre et harmonise les énergies, la roche violette peut être associée à la howlite, l'œil de tigre ou la sodalite. Elle est également liée au chakra du cœur qui favorise les sentiments positifs et la bienveillance. On peut donc associer la charoïte à l'amazonite, l'agate et au quartz rose (pierre d'amour qui apporte paix intérieure et tendresse).

charoite pierre

Histoire et origine de la charoïte

Les pierres naturelles possèdent chacune une histoire particulière. Avec Palais des gemmes découvrez le sens du nom charoïte ainsi que l'histoire de ce minéral rare.

D'où vient le nom « charoïte » ?

Les cristaux ont été nommés simplement par les civilisations anciennes. Ces dernières se basaient sur leur couleur, leurs caractéristiques physiques ou encore le lieu d'extraction. C'est également le cas de la charoïte qui ne fait pas exception à cette habitude. Le nom « charoïte » vient en effet de la rivière Chara où la gemme a été vue pour la première fois. Le nom de cette rivière vient du russe « chari » qui veut dire « charmant » en référence à la splendeur de l'endroit. Le cristal charoïte fut découvert en 1945 et fut décrit plusieurs années plus tard en 1978. Le nom de cette roche violette se prononce en réalité tcharoïte, toujours en référence à la rivière russe.

Quelle est l'histoire de la charoïte ?

Très peu de textes évoquent la charoïte. Certaines légendes racontent que le culte voué à cette gemme ressemblait à celui de l'améthyste : il s'agissait d'élever la conscience dans le but d'accéder à l'extase du monde immatériel. La pierre charoïte doit ses belles nuances de violet à sa teneur en différents minéraux. C'est pour cette raison que vous trouverez différentes couleurs de cette roche sur le marché. La présence de plusieurs éléments chimiques comme le potassium, le fer, le carbone, le strontium, l'aluminium, le baryum et le manganèse dans la pierre violette font d'elle une pièce unique.

La teinte des inclusions peut varier du blanc au beige en passant par le marron foncé. Il s'agit en effet d'une gemme rare que l'on ne trouve qu'en Russie, précisément en Sibérie orientale. En général, elle se forme dans les roches métasomatiques de certains massifs montagneux à une température avoisinant les 200°C. De nos jours encore, l'extraction de cette pierre mauve demeure compliquée, notamment en raison des conditions difficiles. Les plus beaux gisements de la charoïte se trouvent certainement près du lac Baïkal. La forme brute de la gemme violette suscite un grand intérêt chez les collectionneurs de minéraux en raison de sa belle coloration et de ses reflets hors du commun. Grâce à ses pouvoirs de guérison sur le plan spirituel et physique, elle est également utilisée en lithothérapie pour les soins énergétiques.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits la charoïte ?

Comme la plupart des pierres naturelles en lithothérapie, la charoïte possède des propriétés et des bienfaits très utiles pour toute personne qui la possède. Les cristaux sont en effet remplis d'énergies positives et sont connus pour leurs pouvoirs de guérison incroyables. Avec Palais des gemmes, découvrez les effets bénéfiques de la pierre charoïte sur le corps et l'esprit.

Bienfaits pour le corps

La pierre charoïte possède de nombreux bienfaits curatifs en lithothérapie. Elle a le pouvoir de purifier l'organisme et stimule le système immunitaire. Ce cristal est donc très bénéfique durant les régimes amincissants, car elle aide à éliminer les toxines et les excès de graisse. Cependant, ce n'est pas un remède miracle qui vous fera perdre du poids sans aucun effort. La pierre charoïte est liée au chakra du cœur qui renforce les muscles cardiaques, améliore la circulation sanguine et favorise la bonne santé des organes.

Pour mieux tirer profit de la pierre, il est conseillé de la poser sur la poitrine près du cœur. Pour ce faire, vous pouvez porter un pendentif en charoïte au quotidien. Ce cristal prévient les crampes durant les exercices intenses. Il peut ainsi s'avérer un meilleur allié pour les sportifs. En lithothérapie, la charoïte calme l'esprit et favorise un bon sommeil. Il s'agit de la pierre idéale pour les personnes qui ont des difficultés à s'endormir. Elle possède un pouvoir purificateur pour les sinus et est très appréciée des métiers (parfumeurs, cuisiniers…) où le goût et l'odorat sont importants.

charoite

Bienfaits pour l'esprit

La pierre violette purifie votre esprit de toutes les pensées négatives. La charoïte apaise et chasse les angoisses qui représentent une véritable source de stress dans la vie quotidienne. Elle élimine également les troubles obsessionnels compulsifs et la fixation sur une personne ou une situation de la vie que vous avez tendance à idéaliser. De même, le pouvoir de la charoïte renforce votre capacité d'analyse et vous guide vers les bonnes décisions. Il s'agit d'une pierre de sagesse et de connaissance intuitive qui est indispensable dans la pratique de la méditation. Grâce à elle, vous allez atteindre les niveaux supérieurs de la spiritualité.

 

Signes astrologiques associés à la charoïte

Tous les signes astrologiques peuvent porter la pierre charoïte. Cependant, certains y sont beaucoup plus sensibles contrairement à d'autres. Les personnes de signes astrologiques Sagittaire, Scorpion, Capricorne réagissent en effet plus facilement à cette pierre.

 

Comment purifier et recharger la charoïte ?

Que votre pierre soit polie ou sous forme de bijoux, il est primordial que vous veilliez à sa purification et à son rechargement afin de préserver ses pouvoirs et son éclat naturel. L'entretien des cristaux doit se faire régulièrement (au moins une fois toutes les quatre semaines). Pour purifier la charoïte, vous pouvez la plonger dans de l'eau de source, de l'eau distillée ou de l'encens pendant quelques heures. Après l'étape de purification, nettoyez-la délicatement avec un chiffon doux, propre et sec pour ne pas rayer la pierre.

Pour recharger la charoïte, il suffit de placer le minéral sous la lumière de la lune pour lui faire retrouver ses bonnes énergies. Vous pouvez également poser la pierre sur une fleur de vie, voire un plateau fleur de vie pour la recharger. D'autres possibilités de rechargement permettent d'optimiser le rituel de rechargement. On peut en effet poser les pierres sur un amas de quartz ou une géode d'améthyste. Le quartz blanc et l'améthyste ont la capacité de décupler les actions des autres minéraux.