Calcédoine : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Calcédoine : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Les pierres naturelles sont si nombreuses qu'il peut s'avérer parfois très difficile de toutes les connaître. Elles ont toutes une identité unique qui permet de les différencier, même si certaines d'entre elles ont quelques traits de similitude. Il y en a qui sont très utilisés en lithothérapie à cause de leurs nombreuses vertus et bienfaits.

C'est le cas de la calcédoine, une pierre positive et douce qui a le pouvoir d'absorber les sentiments négatifs. Découvrez avec Palais des gemmes, l'histoire de la calcédoine, ses propriétés et bienfaits ainsi que les différentes techniques pour la purifier et la recharger.

Quelles sont les vertus de la calcédoine ?

La calcédoine qui est aussi connue comme la pierre de l'expression a des propriétés thérapeutiques très importantes sur plusieurs plans (physique, émotionnel et spirituel). Palais des gemmes fait le point sur les vertus de la calcédoine :

  • apporte un sentiment de stabilité et d'apaisement,
  • favorise la paix intérieure,
  • calme les tempéraments agressifs,
  • développe la bienveillance,
  • développe la confiance en soi,
  • atténue les chagrins, les pleurs et les tristesses,
  • favorise l'éloquence et la sérénité,
  • calme certains maux comme les infections, l'épilepsie, les fièvres…,
  • aide à lutter contre le stress et la timidité.

La calcédoine est une pierre qui permet de se connecter à soi-même, d'être en paix avec soi et avec les autres. Il est toutefois conseillé de la garder sur vous le plus souvent possible pour profiter au maximum de ses effets thérapeutiques. Il existe de nombreuses façons de porter votre pierre calcédoine. Vous pouvez entre autres la porter sous forme de bijoux (bracelet, collier, mala, bague, boucle d'oreilles, pendentif…) que vous trouverez chez Palais des gemmes. Nos bijoux calcédoine sont de très grande qualité et les prix sont vraiment abordables. Vous pouvez également trouver la calcédoine en pierre roulée ou en pierre brute.

 

Composition et caractéristiques de la calcédoine

Pour différencier les pierres les unes des autres, on se base le plus souvent sur leurs compositions et leurs caractéristiques. Celles de la pierre calcédoine se présentent comme suit :

  • Type de pierre : calcédoine, Chalcédoine.
  • Couleurs : bleu laiteux, gris-bleu ou mauve pâle.
  • Chakras : frontal, gorge.
  • Signification : la calcédoine tient son nom de l'ancien port de la ville antique de Khalkédon en Asie Mineure qui est encore appelée Chalcédoine.
  • Composition : la pierre calcédoine est composée de dioxyde de silicium dont la formule chimique est Si02 et de structure rhomboédrique.
  • Dureté : entre 6,5 et 7 Mohs, ce qui en fait une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Uruguay, Inde, Brésil, Californie, Turquie, Namibie, Sri Lanka, France, Haïti, Zimbabwe.
  • Symbolique et pouvoir : la pierre calcédoine est le symbole de la sérénité. Elle protège des sentiments négatifs. Ce minéral bleu laiteux symbolise également le côté yin de l'esprit Bouddha dans le bouddhisme tibétain.
  • Densité : entre 2,59 et 2,61.
  • Appartenance : la calcédoine appartient à la famille des quartz microcristallins.

La pierre calcédoine est très souvent confondue avec d'autres minéraux tels que l'opale, la tanzanite et la chrysocolle. Vous pouvez toutefois sans difficulté les différencier en vous basant sur les caractéristiques ci-dessus.

Quelles pierres peut-on associer à la calcédoine ?

Bien que certaines pierres naturelles présentent parfois des apparences similaires, elles n'ont pas pour autant les mêmes avantages. Par conséquent, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur leurs vertus et propriétés si vous envisagez d'en acquérir. Il faut également faire très attention aux bienfaits des pierres que vous associez. Elles ne dégagent pas toujours les mêmes énergies.

Veillez donc à ne pas mettre ensemble des pierres qui ne sont pas censées l'être. En ce qui concerne la calcédoine, il est très important de bien faire le choix des pierres avec lesquelles l'on compte l'utiliser ou la porter comme sous forme de bracelet.

La calcédoine peut être associée à des pierres comme le larimar, la turquoise, le lapis-lazuli et l'amazonite. Ces différents minéraux partagent le même chakra (gorge) et ont plus ou moins les mêmes bienfaits. En associant la pierre calcédoine à l'un de ces minéraux, vous pouvez bénéficier d'avantages tels que la facilitation de la communication, le gain de confiance en soi…

Il est également possible d'associer la calcédoine à l'œil de faucon, à l'azurite ou à la labradorite. Une telle association de pierres naturelles offre la possibilité d'apaiser et d'équilibrer les énergies. Cela favorise également la régulation des organes et du système nerveux. Tous ces apports de la pierre calcédoine sont dus à son action sur chakra frontal.

calcedoine

Histoire et Origine de la calcédoine

Le charme et la particularité des pierres ne résident pas seulement dans leurs vertus. Cela se trouve aussi dans leur histoire et leur origine. En s'y intéressant de plus près, on peut se rendre compte du caractère unique de chacun de ces minéraux tant appréciés en lithothérapie et en joaillerie. Palais des gemmes vous propose de découvrir ici l'histoire de la calcédoine, cette pierre qui possède de nombreux pouvoirs.

D'où vient le nom calcédoine ?

La calcédoine tire son nom de l'endroit où elle a été trouvée pour la première fois. En effet, ce nom lui vient de l'ancienne ville portuaire de Chalcédoine. Elle est située non loin du Bosphore (limite entre les continents européens et asiatiques). On y trouvait plusieurs dépôts de la pierre bleue dans les environs. Aujourd'hui, la ville de Chalcédoine est devenue une banlieue de Turquie.

 

Quelle est l'histoire de la calcédoine ?

Pour comprendre l'origine de la pierre calcédoine, il faut remonter vers 4000 avant J.-C, puisque c'est à cette époque qu'elle a été découverte en Asie Mineure. Ce minéral possède une formation post-volcanique et apparaissait principalement près des sources chaudes et dans les zones sédimentaires. Les Babyloniens étaient les premiers à exploiter la pierre calcédoine pour en faire des armes et des outils primaires. Ils utilisaient le minéral de cette manière à cause de sa dureté et de son aspect tranchant.

À l'âge de bronze, les Minoens (une antique civilisation de l'île de Crête) se servaient de la pierre calcédoine pour créer des sceaux cylindriques. Ceux-ci étaient utilisés pour protéger des documents. Les Romains portaient quant à eux le minéral bleu ciel pour améliorer leur élocution et leur éloquence. Il a même été rapporté que Cicéron, le célèbre orateur et grand homme d'État, portait un pendentif en calcédoine chaque fois qu'il doit faire une intervention publique. Les Romains utilisaient aussi la pierre calcédoine pour fabriquer des bijoux (bracelet, pendentif, collier…) et de nombreux autres objets.

Les Égyptiens avaient l'habitude de sculpter de petites figurines de scarabée et d'autres objets sacrés avec la calcédoine qu'ils plaçaient sur le cœur des momies. Ce rituel a pour but d'aider ces dernières à subir l'épreuve du jugement sans problème. La pierre calcédoine a également été mentionnée dans les textes religieux, que ce soit dans la Bible ou dans la Torah. Le minéral bleu laiteux a été utilisé pour la première fois dans le cadre de la décoration à l'époque de la renaissance. Ses différentes variétés de couleurs font qu'il est encore plus apprécié. Parmi les sous-espèces les plus connues, il y a :

  • la calcédoine rouge qui regroupe la cornaline et le jaspe rouge,
  • la chrysoprase qui n'est autre que la calcédoine verte,
  • la calcédoine noire qui comprend l'onyx, l'agate et la sardoine brune.

Toutes ces variétés de pierre calcédoine sont utilisées en joaillerie pour concevoir des bijoux de toutes sortes. Vous pouvez ainsi trouver votre bracelet, vos boucles d'oreilles, votre collier, vos perles ou votre pendentif calcédoine chez Palais des gemmes.

pierre calcedoine

Quels sont les propriétés et les bienfaits de la calcédoine ?

Les propriétés et bienfaits du cristal bleu ciel en lithothérapie sont très nombreux. Nous vous proposons ici ses effets thérapeutiques aussi bien sur le plan physique que mental.

Bienfaits pour le corps

Les vertus de la calcédoine sur le plan physique sont très importantes. Elle permet de soigner les infections de la gorge. Le cristal a la capacité de soulager les inflammations du larynx et d'estomper les enrouements. La pierre calcédoine offre aussi la possibilité de faciliter l'expression et de fluidifier les bégaiements, qu'on la porte comme un bracelet ou non. En renforçant le système immunitaire, le minéral protège le corps contre les ravages dus à une consommation excessive de substances comme le tabac, l'alcool… La pierre calcédoine aide à réguler la circulation sanguine et ceci, qu'elle soit portée comme bracelet, collier ou pendentif.

Le pouvoir de la calcédoine agit également sur les yeux. En effet, la pierre apaise l'irritation et la tension de ceux-ci, entraînant ainsi la dilatation des vaisseaux sanguins. L'utilisation de cette pierre permet d'éviter les maladies des yeux et d'améliorer la vue.

Bienfaits pour l'esprit

Le principal bienfait de la pierre calcédoine sur le plan de l'esprit est l'apaisement. Le cristal bleu ciel procure de l'assurance et du calme face aux différents problèmes de la vie. Grâce à son énergie légère, cette pierre naturelle a le pouvoir d'adoucir les peines et les chagrins. Elle est recommandée pour les personnes surmenées ou émotionnellement instables et celles qui sont irritables ou agressives. La calcédoine a la capacité d'absorber les sentiments négatifs de ces personnes ainsi que leurs pensées sombres afin de les aider à s'ouvrir aux autres. En portant la calcédoine comme un bracelet, un collier, une bague ou un pendentif, les personnes timides pourront s'exprimer plus librement.

 

Signes astrologiques associés à la calcédoine

À l'instar d'autres pierres naturelles comme le quartz rose, l'améthyste, l'agate ou le jaspe, la calcédoine peut être associée à tous les signes astrologiques. Certains de ces signes sont plus sensibles à cette pierre que d'autres. C'est le cas notamment du Gémeau, du Sagittaire, du Capricorne et du Cancer.

Comment purifier et recharger la calcédoine ?

L'utilisation régulière de la pierre calcédoine peut la vider de ses énergies positives. C'est pour cela qu'il est conseillé de purifier la calcédoine et de la recharger fréquemment afin de continuer à profiter de ses nombreuses vertus. Dans son état naturel, la pierre se recharge toute seule grâce à l'eau de source, à la terre, à la lumière du soleil ou à celle de la lune. En revanche, lorsqu'on la porte en bracelets, en collier Mala ou autres bijoux, il devient nécessaire de la purifier et de la recharger.

Pour purifier la calcédoine, vous pouvez la rincer pendant un long moment à l'eau claire salée, à l'eau sans calcaire ou avec de l'encens. Pour recharger la calcédoine, il suffit de la poser sur un amas de quartz ou sur un plateau de fleur de vie. Vous pouvez également l'exposer à la lumière du soleil.