Azurite malachite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Azurite malachite : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

L'azurite malachite est une pierre d'une beauté extraordinaire. Elle combine les couleurs et les minéraux qui la caractérisent. C'est l'une des pierres naturelles les plus plébiscitées pour la fabrication des bijoux (bracelet en perles, pendentif…). En lithothérapie, cette magnifique pierre symbolise la sagesse du cœur et est utilisée pour la pratique des soins énergétiques en raison de ses multiples vertus pour le corps et l'esprit. Palais des gemmes vous fait découvrir ici la pierre azurite malachite, notamment son histoire, sa signification, mais surtout ses immenses vertus.

Quelles sont les vertus de l'azurite malachite ?

À l'instar des autres pierres semi-précieuses, la pierre azurite malachite possède de nombreuses vertus en lithothérapie :

  • Aide à purifier et apaiser l'esprit.
  • Augmente et attire les énergies positives.
  • Lutte contre le stress.
  • Calme les angoisses et la nervosité.
  • Combat les inflammations d'origine microbienne.
  • Favorise le bon fonctionnement du cœur.
  • Soulage les affections de la peau comme l'acné et l'eczéma.

Cette pierre merveilleuse apporte de multiples bienfaits sur le plan spirituel et physique. C'est une des pierres utilisées en lithothérapie pour leurs pouvoirs de guérison. Pour bénéficier au maximum de toutes les vertus de l'azurite malachite, il est recommandé de porter le cristal sous forme de bijou comme le pendentif ou le bracelet en perles. De jolis bijoux en pierres naturelles d'excellente qualité sont d'ailleurs disponibles sur Palais des gemmes. Sélectionnez votre bracelet ou autre bijou en azurite malachite sur notre boutique et validez votre choix en lançant la commande.

 azurite malachite boule

Composition et caractéristiques de l'azurite malachite

La composition et les caractéristiques de la pierre azurite malachite sont les suivantes :

  • Type de pierre : azurite malachite.
  • Couleurs : bleu ciel à bleu nuit avec des nuances de vert.
  • Chakras : cœur, gorge, troisième œil.
  • Signification : cette dénomination a été donnée en 1824 par le minéralogiste français François Sulpice Beudant pour sa couleur.
  • Composition : la gemme est composée de carbonate basique de cuivre Cu3 (CO3) 2 (OH) 2.
  • Dureté : entre 3,5 et 4 Mohs, pierre relativement tendre.
  • Principaux gisements : Brésil, France, Maroc, États-Unis (Arizona), Russie, Mexique.
  • Symbolique et pouvoir : symbole de la sagesse du cœur, pierre fortement protectrice qui lutte contre le mal, pierre d'harmonie et de paix.
  • Densité : 3,8 à 4.
  • Appartenance : azurite et carbonate.

Le cristal bleu et vert est une association de deux puissantes pierres : l'azurite au bleu soutenu et la malachite au vert intense. Sa composition en cuivre en fait l'allié des radiesthésistes et du magnétisme physique. Cette roche est effervescente et soluble au contact de l'acide chlorhydrique, ce qui la différencie de la lazurite, pierre qui ressemble énormément à l'azurite.

La couleur de l'azurite malachite varie du bleu azur au bleu de Prusse et la gemme présente un éclat vitreux. Vous la trouverez sous sa forme brute, mais le plus souvent sous forme de bracelet en perles, boucles d'oreilles, etc. Commandez vos bijoux en pierres naturelles sur Palais des gemmes pour vous entourer au quotidien de leur énergie positive.

azurite malachite vertus

Quelles pierres peut-on associer à l'azurite malachite ?

En lithothérapie, il est courant d'associer les pierres. Cela permet notamment d'amplifier leurs propriétés. Les cristaux ne doivent pas cependant être associés n'importe comment, car ils peuvent produire des effets contraires. Pour bien associer vos pierres naturelles, privilégiez celles qui ont les mêmes fonctions.

Vous pouvez donc associer l'azurite malachite au jade de Chine pour soulager les migraines, à la pierre amazonite pour augmenter l'amour de soi ou à la labradorite pour développer les capacités extra-sensorielles. La gemme bleue et verte peut également être associée à la pierre serpentine pour chasser le stress ou au quartz blanc pour amplifier son énergie.

Histoire et origine de l'azurite malachite

Tout comme la plupart des pierres naturelles, la pierre azurite malachite possède une histoire et une provenance qui lui sont propres. Découvrez avec Palais des gemmes la signification de ce somptueux cristal ainsi que son histoire.

D'où vient le nom « azurite malachite » ?

Comme son nom l'indique, l'azurite malachite est une association d'azurite bleue et de malachite verte. Cette appellation lui a été donnée par François Sulpice Beudant, minéralogiste et géologue français. Le nom « azurite » vient de « lazhward » qui veut dire « bleu » en persan. La pierre a été nommée ainsi en référence à sa teinte bleu nuit.

 

Quelle est l'histoire de l'azurite malachite ?

On constate que la pierre azurite et la malachite ont à peu près la même composition chimique et un système cristallin monoclinique identique. Ces deux pierres se forment en même temps dans le même agrégat par un phénomène d'oxydation des sulfates de cuivre. On peut parfois observer des inclusions de chrysocolle plus brune au sein de la roche.

L'azurite malachite est utilisée depuis des millénaires par différentes civilisations pour son puissant pouvoir de guérison. Les Égyptiens utilisaient beaucoup l'azurite bleue comme pigment naturel pour la réalisation de magnifiques peintures murales et pour la décoration de petites œuvres d'art. Ces cristaux étaient également broyés pour obtenir une poudre que l'on mélangeait ensuite à des huiles. Ce mélange était utilisé en guise d'onguent pour soulager des douleurs.

Dans la civilisation maya, on attribuait à l'azurite malachite un pouvoir sacré. Elle était considérée comme la sagesse du cœur, sous sa forme la plus pure. De nos jours, la roche est très appréciée pour son aspect atypique et ses belles nuances entremêlées de bleu azur et de vert. Elle est surtout destinée à la confection des accessoires de parures comme les bracelets et les pendentifs. La pierre bleue et verte est également plébiscitée en lithothérapie, car elle possède des effets bénéfiques pour le corps et l'esprit.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'azurite malachite ?

Comme la majorité des pierres en lithothérapie, l'azurite malachite possède des propriétés incroyables. Les cristaux regorgent en effet d'énormes énergies positives et sont plébiscités pour leurs multiples pouvoirs de guérison. Avec Palais des gemmes, découvrez les effets bénéfiques de cette belle pierre sur le plan physique et spirituel.

Bienfaits pour le corps

La pierre azurite malachite possède de nombreuses vertus en lithothérapie, notamment la capacité d'agir sur les cellules du corps en leur apportant beaucoup d'énergie. Portée sous forme de bracelet par exemple, la pierre bleue et verte régule l'organisme en agissant à l'échelle microscopique. Sa forte teneur en cuivre fait d'elle un allié efficace pour lutter contre les inflammations d'origine microbienne.

La pierre azurite malachite favorise le bon fonctionnement du cœur et possède des effets bénéfiques pour la peau. Elle permet notamment de limiter les affections cutanées comme l'eczéma ou l'acné. La gemme bleue et verte restructure l'énergie physique et psychique pendant les chamboulements importants de la vie comme un choc émotionnel ou une grande opération chirurgicale susceptibles de déséquilibrer le corps éthérique. Cette pierre accélère ainsi la convalescence. Elle lutte aussi contre les ulcères.

Bienfaits pour l'esprit

La pierre bleue et verte est votre meilleur allié tout au long de votre vie, car son énergie vibrante est bénéfique sur le plan spirituel. En effet, le pouvoir de l'azurite malachite est purifiant et harmonisant. Elle aide ainsi à purifier l'esprit et d'harmoniser les pensées, ce qui permet de porter un regard nouveau et positif sur sa vie et son destin. La roche aux couleurs bleu et vert vous libère des blessures du passé et des situations traumatisantes qui sont souvent la source d'un mal-être intérieur, parfois inconscient. La pierre azurite malachite favorise l'élévation spirituelle et les capacités extra-sensorielles comme l'intuition et la clairvoyance.

Elle vous aide à prendre du recul sur le monde qui vous entoure et mieux le comprendre. Le somptueux cristal vous protège des énergies négatives et diffuse en vous une énergie positive et rassurante. Vous pouvez porter un bracelet en azurite malachite pour apaiser vos angoisses ainsi que le stress et l'anxiété. Cette pierre est beaucoup recommandée aux étudiants qui passent des examens, car elle calme et recadre les pensées. C'est également une excellente pierre pour l'expression orale. Son action sur le chakra de la gorge offre la possibilité de fluidifier et de réguler le débit de la parole.

 

Signes astrologiques associés à l'azurite malachite

Tous les signes astrologiques peuvent porter la pierre azurite malachite que ce soit sous forme de bracelet, de pendentif ou autre bijou. Certaines personnes y sont beaucoup plus sensibles contrairement à d'autres. Il s'agit en l'occurrence des signes astrologiques Sagittaire, Balance, Capricorne.

 

Comment purifier et recharger l'azurite malachite ?

Les pierres se purifient et se rechargent toutes seules par l'eau de source, la terre, la lumière de la lune ou du soleil quand elles sont dans leur environnement naturel. Dès qu'elles sont portées au quotidien, il est alors primordial de veiller à leur purification et à leur rechargement afin qu'elles maintiennent leur douce énergie de guérison. Pour purifier l'azurite malachite, plongez simplement la pierre dans l'eau de source, l'eau distillée ou de l'encens traditionnel pendant quelques heures.

Après la purification, nettoyez la pierre avec un chiffon doux et propre pour éviter les rayures. Pour recharger l'azurite malachite, placez le minéral sous la lumière de la lune afin qu'il récupère ses bonnes énergies. Vous pouvez aussi optimiser le rituel de rechargement de vos cristaux en les déposant sur un amas de quartz ou une géode d'améthyste. Le quartz blanc et l'améthyste sont des pierres qui ont le pouvoir de décupler les effets des autres minéraux.