Azurite : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

Azurite : Vertus de la pierre │ Propriétés et Signification

L’Azurite est une pierre fine symbolisant la renaissance et le développement personnel. Elle nous offre de nombreux bienfaits pour notre santé physique et nous permet de développer nos capacités mentales et extra-sensorielles. Entre concentration, confiance en soi et intuition spirituelle, vous allez découvrir les superbes vertus de l'azurite ainsi que l’histoire de ce minéral d’un bleu profond à l’éclat vitreux. 

Quelles sont les Vertus de la pierre Azurite ?

L’Azurite est une pierre de spiritualité qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Favoriser l’imagination et l’innovation ; 
  • Réguler le système nerveux ; 
  • Favoriser une bonne circulation sanguine ; 
  • Apporter sagesse et élévation de l’esprit ; 
  • Favoriser une guérison plus rapide ; 
  • Renforcer la confiance en soi ; 
  • Développer la compréhension de soi et du monde.



Composition et caractéristiques de la pierre Azurite

  • Type de pierre : pierre de spiritualité ;
  • Couleurs : bleu allant du bleu ciel, bleu nuit, bleu vert et parfois violet ; 
  • Chakras : Gorge et Troisième Oeil  ;
  • Signification : le nom “azurite” vient du grec “kuanos” qui signifie “cyan” faisant référence à la couleur bleue de la pierre ;
  • Composition : Carbonate basique de cuivre, CU3 (C03) 2 (OH) 2 ;
  • Dureté : entre 3,5 et 4 Mohs ;
  • Principaux gisements : Arizona, Russie, Mexique, Maroc, France ; 
  • Symbolique et pouvoir : symbole de renaissance et de développement personnel ; 
  • Densité : 3,8 ;
  • Appartenance : Azurite.

Une variété spéciale d’Azurite existe et est très réputée pour ses nombreux pouvoirs : l’Azurite-Malachite.

Il s’agit d’une pierre fine mélangeant une Azurite bleue avec une Malachite verte. Cette variété de minéral se présente alors sous une couleur bleue-vert et possède les vertus des deux pierres. 

Renfermant une énergie très positive, elle est considérée comme une pierre de guérison qui apaise le corps et l’esprit et également comme une pierre de spiritualité qui développe les capacités extra-sensorielles.

azurite

Quelles pierres peut-on associer à la pierre Azurite ?

Vous vous demandez comment faire pour associer plusieurs pierres fines ensemble ? Sachez que deux pierres fines, pour qu’elles soient compatibles et utilisées en même temps, doivent ouvrir le même chakra et dégager les mêmes énergies vibratoires. De ce fait, elles pourront offrir des effets similaires et ainsi décupler leurs bienfaits.

Sachez également que les pierres fines de la même couleur pourront toujours s’associer ensemble et leurs énergies ne seront pas contradictoires. 

Ainsi, par sa couleur bleue, vous pouvez associer une azurite facilement avec toutes les pierres bleues comme l’Aigue-Marine ou le Lapis-Lazuli.

L’Azurite, qui permet d’ouvrir et d’équilibrer le chakra Gorge, facilite l’expression de nos idées et opinions. Pour renforcer cette propriété, cette pierre pourra s’associer avec d’autres pierres possédant la même propriété comme la Calcédoine, l’Amazonite ou le Larimar

Pierre de spiritualité, l’Azurite est également liée au chakra Troisième Oeil et pourra ainsi s’accorder avec d’autres pierres de spiritualité comme l’Améthyste

Histoire et Origine de la pierre Azurite

D’où vient le nom « Azurite » ?

L’Azurite, comme la plupart des pierres semi-précieuses, tire son nom de sa couleur. 

Autrefois, l’Azurite portait le nom de “kuanos” qui vient du grec et signifiait “cyan”, faisant bien évidemment référence à la couleur parfois bleue claire de la pierre. 

Les romains, quant à eux, donnaient à cette pierre fine le nom de “caeruleum”.

Mais, la véritable étymologie de “Azurite” tire son origine du persan “lazhward” qui signifie “bleu”. Un nom donné par le minéralogiste et géologue français François Sulpice Beudant en 1824 en référence à la couleur bleue azur de la pierre. 

En France, cette pierre bleue se nomme également “Chessylite” qui renvoie au gisement d’azurites présents dans le village de Chessy. 


Quelle est l’histoire de la pierre Azurite ? 

Les premières traces de l’utilisation du minéral d’azurites sont très anciennes. Cette pierre mystérieuse d’un bleu puissant est connue depuis la nuit des temps et a traversé les âges en s’entourant de légendes et de symboliques issues de nombreuses civilisations. 

L’histoire de l’Azurite prend vie près de 5000 ans avant J.C. A cette époque-là, les égyptiens exploitent la mine Wadi Magharah afin de confectionner des pommades et utilisaient surtout cette pierre comme un pigment de couleur. Tout comme les grecs et les romains qui importaient des azurites depuis la Chypre et l’Arménie. 

Dans son ouvrage “Traité des Pierres”, le botaniste, alchimiste et philosophe grec Théophraste (371 avant J.-C – 288 avant J.-C) donna à l’Azurite le nom de “Lapis Armenis” signifiant “Pierre d’Arménie”. 

Plus tard, durant le Moyen-Âge, la pierre Azurite fût également exploitée pour sa grande beauté et utilisée pour la coloration des manuscrits et la fabrication de peintures et teintures. 

Mais, au-delà de son utilisation matérielle dûe à sa couleur bleue fascinante, l’Azurite a toujours été entourée de nombreuses symboliques chez différents peuples et différentes croyances. 

Selon les croyances Mayas par exemple, ce minéral bleu naturel représentait une pierre divine et permettait de développer sa sagesse et de se connecter à l'intelligence supérieure. 

Les grecs aussi voyaient en l’Azurite de puissants pouvoirs. Ils pensaient qu’elle avait la capacité d’aider à guérir tout type de troubles. 

Aujourd’hui, et depuis quelques années, le domaine de la Lithothérapie s’est intéressé de près à l’Azurite pour ses nombreux bienfaits qu’elle procure à notre corps et notre esprit.

Mais, d’une grande beauté, cette pierre azurite bleue nuit ou bleue claire est également très exploitée pour confectionner de magnifiques bijoux. 

Quelles sont les Propriétés et les Bienfaits de la pierre Azurite ?

Bienfaits pour le corps

La pierre Azurite possède plusieurs bienfaits corporels. Elle agit notamment pour le bon fonctionnement de notre système nerveux. 

De plus, cette pierre bleue renferme des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Elle est alors très efficace pour soulager toutes sortes d’infections ainsi que pour apaiser les douleurs articulaires comme les tendinites, les rhumatismes ou bien l’arthrose. Elle vient aussi consolider nos articulations ainsi que nos dents. 

Son action vise également à renforcer notre organisme et notamment fluidifier notre circulation sanguine par sa propriété de désintoxication. 

L’Azurite est une pierre semi-précieuse reconnue pour favoriser le bon fonctionnement des yeux et pourrait même améliorer notre vue. 

Elle est également réputée pour accélérer le processus de guérison des plaies et de récupération des personnes convalescentes, notamment après une opération chirurgicale. 

Bienfaits pour l’esprit

Au-delà de ses bienfaits physiques, la pierre Azurite est également réputée pour ses nombreuses vertus psychiques.

Cette pierre naturelle agit notamment sur nos émotions. Elle permet de chasser les pensées et énergies négatives afin de contrôler ses émotions et ne pas se laisser envahir par celles-ci.

L’Azurite est une pierre fine dont l’action vise à dépasser nos blocages émotionnels pour libérer notre esprit. Et, afin de libérer pleinement notre esprit et ressentir un sentiment de plénitude, cette pierre va venir éloigner le stress, l’anxiété et d’autres sentiments néfastes comme la dépression, les chagrins ou les peurs. 

En agissant comme cela, l’azurite nous permet d’améliorer notre concentration pour favoriser la réussite de nos projets professionnels et personnels. Elle nous offre aussi une plus grande confiance en soi et l’assurance nécessaire pour entreprendre et rester indépendant. 

La pierre Azurite nous permet également de réfléchir avant d’agir et d’aller au bout de nos idées. Elle incite à l’imagination, à la créativité et à l’innovation et est donc très recommandé pour les chercheurs. 

Et ce n’est pas tout. L’azurite est également réputée pour agir sur notre cerveau. Elle développe notre intuition et notre clairvoyance. Il s’agit d’une pierre très utilisée en méditation car elle permet d’ouvrir notre esprit et d’éveiller notre conscience spirituelle. 

L’Azurite nous offre une plus grande clarté mentale et nous permet de dépasser nos croyances pour élever notre esprit. 

Cette pierre fine agit pour nous aider à mieux se connaître soi-même afin d’accéder à la sagesse et afin de mieux connaître le monde qui nous entoure.

L’Azurite est une pierre semi-précieuse liée aux chakra Gorge et Troisième Oeil.

En ouvrant et en équilibrant le chakra Gorge, cette pierre nous apporte le courage d’exprimer nos idées et nos opinions sans se soucier des conséquences et nous offre une meilleure éloquence. 

Le chakra Troisième Oeil, quant à lui, lorsqu’il est ouvert et équilibré, nous donne accès à l’intuition spirituelle. Il nous apporte une plus grande clairvoyance et une plus grande connaissance du monde dans sa globalité. 

Signes astrologiques associés à la pierre Azurite

Sachez qu’il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensibles aux vertus de la pierre Azurite que d’autres. Cette pierre a la particularité de ne s’associer parfaitement qu’avec un seul signe astrologique : Sagittaire. 

Comment purifier et recharger la pierre Azurite ?

Afin de garder une pierre fine le plus longtemps possible à ses côtés et profiter de ses vertus, il faut l’entretenir régulièrement. Sinon, son énergie naturelle se vide et ses bienfaits disparaissent.

Pour l’entretenir efficacement, il faut souvent la purifier et la recharger. 

Pour purifier une pierre Azurite, il suffit de la plonger dans un récipient rempli d’eau déminéralisée et de laisser reposer quelques heures. Rien de plus simple.

D’autres méthodes existent comme la fumigation avec de l’encens ou bien la purification par enfouissement sous la terre. 

Pour recharger une pierre Azurite, il faut savoir qu’il s’agit d’une pierre froide qui n’appréciera pas la lumière du soleil. Il faudra alors privilégier une exposition aux rayons lunaires quelques heures.

Il est également possible de la recharger en la posant sur un cristal de roche ou de druse, ou bien sur une géode d’améthyste.