Aventurine : Vertus de la pierre verte | Propriétés et Signification

Aventurine : Vertus de la pierre verte | Propriétés et Signification

L’Aventurine et sa superbe couleur verte possédant parfois de fines paillettes dues aux inclusions de fuchsite est une pierre fine très réputée en Lithothérapie pour ses vertus protectrices et sa symbolique de chance et d’ouverture d’esprit. Symbole de chance et protection, l'aventurine offre de nombreuses vertus et de multiples bienfaits que vous allez découvrir ici.


Quelles sont les Vertus de l’Aventurine ?

La pierre Aventurine verte est un minéral apaisante qui offre de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit :

  • Réduire le stress et les angoisses ;
  • Aider à lutter contre la fatigue mental et physique ;
  • Aider à surmonter les difficultés émotionnelles ;
  • Favoriser la créativité et l’aboutissement de ses projets ;
  • Améliorer la concentration ;
  • Réduire l’hyperactivité ;
  • Aider à soigner les problèmes de peau ;
  • Réguler le système digestif et le système circulatoire.

Composition et caractéristiques de l’Aventurine

  • Type de pierre : pierre verte apaisante ;
  • Couleurs : généralement verte clair avec inclusion de fuchsite mais peut se trouver rarement de couleur bleu ou vert-brun ;
  • Chakras : Coeur et Troisième oeil ;
  • Signification : le nom “aventurine” provient de l’italien “per aventura” signifiant “aléatoire” car sa création synthétique fût un pur hasard ;
  • Composition : dioxyde de silicium (SiO2) ;
  • Dureté : 7 ;
  • Principaux gisements : Brésil, Inde, Russie, Etats-Unis ;
  • Symbolique et pouvoir : symbole de la chance, de la connaissance et de l’ouverture d’esprit ;
  • Densité : 2,7 ;
  • Appartenance : Quartz.

aventurine

 

Quelles pierres peut-on associer à l'aventurine ?

Les pierres fines ne possèdent pas toutes les mêmes vertus et ne dégagent pas les mêmes énergies. Pour associer des pierres ensemble, elles doivent alors être liées aux mêmes chakra et donc avoir une couleur similaire.

La pierre aventurine est liée aux chakras du Cœur et du Troisième œil. Elle peut alors s’associer avec différentes pierres des mêmes chakras comme l’Unakite, le Péridot ou bien l’Amazonite pour le chakra Coeur et la Labradorite ou l’Oeil de faucon pour le chakra Troisième Oeil.

La pierre Aventurine se retrouve généralement sous une couleur verte. Elle peut ainsi combiner son énergie avec celle des autres pierres vertes comme le Jade, l’Olivine ou encore la Malachite.

Histoire et Origine de l’Aventurine

D’où vient le nom « Aventurine » ?

Il faut savoir que l’origine du nom “aventurine” possède une histoire bien particulière.
Le terme “Aventurine” fait tout d’abord référence à une pierre verte synthétique du nom de “verre aventuriné” ressemblant fortement à la pierre naturelle.

Il faut alors remonter aux années 1700 afin de comprendre l’origine de ce nom. A cette époque, les verriers de Venise se sont vus quitter la ville pour se diriger vers l’île de Murano afin de protéger Venise des incendies qu’ils causaient dus à leur travail.
C’est alors à cette même époque qu’un jeune souffleur de verre versa, sans le vouloir, de la limaille de cuivre dans du verre en fusion. Un résultat inattendu se produisit et donna naissance à un verre à l’aspect irisé surnommé alors “verre aventuriné” de l’italien “per aventura” qui signifie “aléatoire”.

Quelle est l’histoire de l’Aventurine ? 

Il faut remonter à plus de 4000 ans et à l'époque de la Chine ancienne pour découvrir la première utilisation de ce minéral, la pierre aventurine. En effet, à cette époque, les chinois appelaient cette pierre “pierre impériale Yu” qui était utilisée par la royauté car elle était associée à la déesse Guanyin Pusa. Déesse représentant la compassion, l’amour inconditionnel et la pitié.
Les chinois utilisaient alors l’aventurine sous forme de talismans ou d’élixir afin qu’elle leur apporte vitalité et force.
Plus tard, il y a environ 2 000 ans, les Incas ont également utilisé cette pierre verte scintillante car selon eux, elle détenait le pouvoir d’attirer l’or et la richesse. De nombreuses sculptures en aventurine ont alors été fabriquées à cette époque.
Chez les Tibétains, l’aventurine a pris une place importante. Ils l’utilisaient pour soigner certains troubles, notamment des troubles oculaires. Ils pensaient que la pierre verte avait le pouvoir de rendre la vue meilleure et la portait sous forme d’amulettes. Ils s’en sont également servi pour faire les yeux de leurs statues traditionnelles.
L’aventurine a également connu son heure de gloire chez les Celtes qui voyait en elle un symbole de connaissance et de spiritualité.
Aux Etats-Unis et au Canada, durant l'époque de la ruée vers l’or dans les années 1900, les chercheurs d’or portaient des bagues et des talismans en aventurine. Ils y voyaient un porte-bonheur leur permettant d’attirer vers eux chance et bonne fortune.
La pierre aventurine est un minéral de couleur verte magnifique. Sa beauté a fait d’elle une pierre très utilisée en Russie au 19ème siècle dans la fabrication d’objets décoratifs en tout genre tels que des vases, des bijoux ou des objets d’arts.
Aujourd’hui, l’aventurine en lithothérapie est une pierre naturelle très réputée pour ses nombreux bienfaits physiques et mentaux mais également en joaillerie dans la conception de divers bijoux.

Il faut savoir que la pierre aventurine existe aussi de couleur rouge, et les vertus sont différentes.

Quelles sont les bienfaits ? 

Bienfait pour le corp

En lithothérapie, la pierre verte appelée "aventurine" est très réputée pour ses bienfaits au niveau de la peau. En effet, cette pierre fine aide à la guérison des affections cutanées, notamment celles dues au stress comme l'eczéma et aide à éliminer les impuretés. Elle permet également de favoriser une cicatrisation et une régénération des cellules plus rapides. L'aventurine est aussi très utile pour atténuer l'acnée chez les adolescents. 

La pierre Aventurine est également reconnue pour ses vertus curatives concernant les yeux. Elle apaise la fatigue des yeux liée aux écrans notamment et atténue les maux de tête ophtalmiques.

Ce minéral naturelle vert aide aussi à prévenir les problèmes de dysfonctionnement du cœur et à favoriser un meilleur fonctionnement du foie et de l'estomac. 

L'aventurine verte régule notre système digestif en apaisant les ballonnements et les spasmes et possède des effets positifs sur notre circulation sanguine. 

La pierre verte aventurine possède également des vertus pour les femmes enceintes et les nourrissons. Chez les femmes enceintes, la pierre va apaiser les nausées et les douleurs dues à la grossesse. 

Chez les nourrissons, la pierre va stimuler leur croissance et atténuer les douleurs liées à l'apparition des dents. 

Pour finir sur les bienfaits physiques, l'aventurine permet aussi d'apaiser les bouffées de chaleur et plus généralement les excès de températures corporelles. 

De manière générale, porter un minéral en aventurine sur soi permet d'harmonier notre organisme afin d'éviter l'apparition de différents dysfonctionnements. 

aventurine

Bienfait pour l'esprit

Pour notre esprit et notre état émotionnel, la pierre aventurine détient de nombreux bienfaits.

En lithothérapie la pierre aventurine verte est idéale pour favoriser l'ouverture d'esprit et faire disparaitre nos aprioris. Elle permet ainsi de stimuler la créativité de son porteur en aidant à développer de nouvelles idées. 

De plus, l'aventurine facilite la prise de décision et aide à prendre les bons choix face à des situations compliquées. Elle permet ainsi d'aller au bout de ses projets et de renforcer sa confiance en soi

D'après la lithothérapie, la pierre aventurine possède également la propriété d'absorber les mauvaises énergies et de favoriser un état d'esprit optimiste. Elle éloigne les pensées négatives et permet de mieux se connaitre pour retrouver un sentiment de paix intérieur. 

En effet, l'aventurine est une pierre apaisante reconnue pour apaiser l'esprit et réduire le stress. Elle calme les sentiments d'angoisse, de nervosité et de colère et rend plus patient. 

L'aventurine redonne de la joie de vivre à son porteur et favorise l'acceptation de soi et des autres en stimulant notre tolérance. 

Très utile pour faire aboutir les projets, l'aventurine est une pierre naturelle qui attire la chance et la bonne fortune autour de soi.

Associée au chakra du Coeur, ce minéral de couleur vert favorise l'amour, la confiance en soi et apporte force et courage.  

Signes astrologique associé à l'aventurine

Sachez qu'il existe certains signes astrologiques qui seront plus sensible aux vertus de la pierre Aventurine que d'autres. les voici :

  • Balance ;
  • Bélier ; 
  • Taureau ;
  • Cancer.

astro aventurine

Comment purifier et recharger l'aventurine ? 

Avec le temps et à force d’utilisation, la pierre verte en aventurine se vide de son énergie et son potentiel disparaît. Afin de retrouver toutes les vertus de l'aventurine en lithothérapie, il est très important de la nettoyer en la purifiant et en la rechargeant régulièrement.

Purifier une pierre aventurine est très simple. Il suffit de la plonger quelques heures dans un récipient rempli d’eau salée ou la faire passer dans de la fumée d’encens. Il faut ensuite l’essuyer avec un chiffon propre et doux.

Pour ce qui est de la méthode pour recharger une pierre aventurine, cela est également très facile. Il suffit de la placer sous les rayons du soleil ou de la lune durant quelques heures et le tour est joué.
Il est également possible de la placer sur un amas de Quartz, druse ou cristal de roche afin de retrouver toute son énergie naturelle et donc toutes ses vertus.