Apatite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Apatite : Vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Bien qu'elle puisse arborer diverses teintes, la pierre naturelle apatite est davantage connue sous sa splendide forme bleue. Elle est considérée comme un symbole d'énergie positive, due bien-être et surtout d'expression de soi. Si elle connaît un véritable succès en France, c'est parce qu'elle possède d'innombrables vertus pour le corps et l'esprit. Palais des gemmes vous invite à découvrir cette magnifique pierre naturelle à l'éclat envoûtant.

Quelles sont les vertus de l'apatite ?

Longtemps méconnue, la pierre apatite est de nos jours incontournable en lithothérapie. Et pour cause, à l'instar d'autres pierres comme l'agate, le jaspe et l'améthyste, elle possède de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Les vertus de cette pierre sont les suivantes :

  • favorise la perte de poids,
  • aide au traitement des os,
  • aide à faire baisser la tension artérielle,
  • facilite la détente et la relaxation,
  • améliore les cycles du sommeil,
  • protège des énergies négatives.

Le meilleur moyen de bénéficier pleinement des vertus de l'apatite est de la porter en bracelet ou en collier. Dans le catalogue de Palais des gemmes vous pourrez d'ailleurs retrouver un large choix de bijoux en pierres naturelles à des prix très intéressants. Sous forme de bracelet ou de pendentif, ils se démarquent par leur charme et leur puissance. En pierre brute ou en pierre roulée, l'apatite peut également être utilisée pour fabriquer des pendules ou un objet de décoration à la maison ou dans votre bureau.

 

Composition et caractéristiques de l'apatite

La composition et les caractéristiques de la pierre fine apatite sont les suivantes :

  • Type de pierre : apatite.
  • Couleurs : généralement bleue, cette pierre peut également prendre une couleur jaune, verte, rose et même être incolore.
  • Chakras : Gorge, Frontal.
  • Signification : vient du grec « apatos » qui veut dire « tromper ». Durant de nombreuses années, l'apatite a été confondue avec d'autres minéraux.
  • Composition: elle se compose de fluoro-chloro-phosphate basique de calcium dont la formule chimique est Ca5(PO4)3(F,CL,OH).
  • Dureté : elle est de 5 sur l'échelle de Moh. Il s'agit d'une pierre assez fragile sujette aux rayures et à la casse.
  • Principaux gisements : Inde, Brésil, USA, Birmanie, Madagascar.
  • Symbolique et pouvoir : l'apatite symbolise l'expression et la communication. Elle aide à apprivoiser les émotions.
  • Densité : 3,17 à 3,2.
  • Appartenance : l'apatite fait partie de la famille des phosphates hexagonaux.

Bien taillée et bien lustrée, la pierre apatite est une gemme de qualité supérieure. Elle peut prendre une forme ovale, baguette ou ronde. Elle est particulièrement prisée dans l'orfèvrerie où elle est taillée en pierres à facettes ou en cabochons. Cela permet de mettre encore plus en valeur ses magnifiques couleurs.

apatite

Quelles pierres peut-on associer à l'apatite ?

Chaque pierre semi-précieuse possède des propriétés qui lui sont propres. De ce fait, il est impératif de s'informer un minimum si l'on souhaite s'octroyer un minéral pour ses bienfaits spécifiques. Liée au chakra de la gorge, l'apatite est une pierre qui favorise l'expression de soi tout comme la communication et l'écoute.

Ce chakra a bien entendu une influence directe sur la gorge, mais également sur le fonctionnement des oreilles. Elle peut ainsi être associée à des pierres telles que la turquoise, la chrysocolle ou encore le lapis-lazuli. Également liée au chakra frontal ou chakra du troisième œil, elle permet de canaliser le trop-plein d'émotions et d'équilibrer les énergies. On peut alors associer l'apatite à des cristaux tels que la sodalite, à l'œil de faucon ou à la labradorite.

Histoire et origine de l'apatite

Pour en apprendre suffisamment sur les pierres naturelles, il convient de se renseigner sur leur histoire et leur provenance. Palais des gemmes vous invite à découvrir les origines de la pierre apatite, un minéral très prisé dans de nombreux domaines.

 

D'où vient le nom « apatite » ?

En règle générale, les anciens nommaient les pierres naturelles en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques. Ce n'est pas le cas de l'apatite qui tire son nom du grec « apatos » ou « apatan » qui signifie en français « tromper ». Ce minéral s'apparentait en effet énormément à d'autres cristaux avec lesquels elle était souvent confondue. Il s'agit notamment des topazes, des béryls ou encore des olivines.

Avec l'évolution du système de classification, il est aujourd'hui beaucoup plus facile de différencier cette pierre des autres minéraux, notamment grâce à sa composition chimique. L'apatite est parfois appelée pierre phosphorique, mais il s'agit d'un terme assez ancien remplacé depuis le 18e siècle par son nom actuel.

Quelle est l'histoire de l'apatite ?

L'apatite est une pierre appartenant à la grande famille des phosphates hexagonaux. Elle se caractérise par une structure cristalline assez complexe et se décline principalement en trois variétés officiellement approuvées par l'association internationale de minéralogie (IMA) :

  • la chlorapatite,
  • le fluorapatite,
  • l'hydroxyapatite.

Cette pierre naturelle existe également en plusieurs coloris selon la teneur des éléments chimiques. L'apatite peut ainsi être jaune, verte, rose ou encore incolore. Néanmoins, sa couleur la plus populaire et la plus prisée reste le bleu. Fait surprenant, il s'agit du seul minéral présent dans l'organisme humain à l'état cristallin. Pour être plus précis, on le retrouve dans l'émail des dents. Des études ont également démontré la présence de cette pierre dans les dents de certains animaux et même celles des dinosaures. Ce n'est pas tout, les astronautes de la NASA ont trouvé des traces d'apatite dans les roches lunaires durant le programme spatial américain Apollo. Si l'histoire de la pierre apatite reste assez confuse, on sait toutefois que son utilisation pour les soins des os remonte à plusieurs siècles.

Elle est effectivement très utile pour faire disparaître les fractures et pour renforcer les os comme les dents. De nos jours, cette pierre très populaire en France se retrouve dans de nombreux domaines, particulièrement la lithothérapie pour ses vertus sur le corps et sur l'esprit. Elle est également très convoitée en joaillerie pour la fabrication de bijoux en apatite. Vous n'aurez plus qu'à choisir entre un bracelet ou un pendentif par exemple.

apatite

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'apatite ?

Sous forme de pierre brute, de pierre roulée ou de bracelet, l'apatite possède de nombreuses propriétés. Ces vertus en lithothérapie sont innombrables et elle est bénéfique dans la vie quotidienne pour différentes personnes, particulièrement les guérisseurs, les individus souffrant d'obésité, les enseignants, les comédiens, etc.

Bienfaits pour le corps

L'apatite est très appréciée pour ses propriétés curatives, notamment sur la croissance osseuse. Ses effets sur le squelette solide et les dents sont extraordinaires et elle est capable de ralentir l'ostéoporose en régulant la fixation du calcium sur les os. L'utilisation de cette pierre sur une fracture osseuse est un excellent moyen de réduire le temps de guérison. Puisqu'elle est liée au chakra de la gorge, elle est efficace pour traiter les affections de la gorge et celles de l'ouïe à l'instar des otites.

De plus, la pierre fine apatite est également reconnue pour être d'une grande aide pour perdre du poids. On lui reconnaît en effet un pouvoir diurétique qui facilite le drainage du corps. Il s'agit également d'un excellent régulateur d'appétit, une aubaine pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de grignoter et pour les personnes souffrant de boulimie. Ce minéral représente un excellent adjuvant à un régime minceur ou à une modification des habitudes alimentaires.

Bienfaits pour l'esprit

Dans le domaine de la lithothérapie, l'une des vertus les plus importantes de la pierre apatite est de favoriser l'expression de soi. Pierre de communication très efficace, elle diminue les problèmes de langage, permet d'oraliser avec beaucoup plus de facilité ses pensées et favorise l'aisance verbale tout comme les capacités d'écoute. Elle permet ainsi d'appréhender la vie avec plus de sérénité. Elle est idéale pour accompagner un orateur durant ses conférences et est efficace pour soigner la timidité.

D'un bleu envoûtant, ce minéral est également prisé pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Il invite au calme et canalise les personnes qui ont du mal à contrôler leurs émotions ainsi que le stress. L'apatite agit également comme un chasseur de négativité. Elle augmente la confiance en soi et offre la motivation et la détermination nécessaire pour atteindre ses objectifs. En revanche, les particularités des apatites diffèrent selon la couleur de la pierre :

  • l'apatite bleue : cette pierre est parfaite pour l'organisation des structures cellulaires. Elle régule la prolifération anarchique des cellules, permettant ainsi de combattre certaines maladies assez graves comme les cancers. Son influence sur la compréhension et la capacité d'écoute lui permettent d'améliorer les capacités extrasensorielles. L'apatite bleue encourage à s'exprimer plus librement et à évacuer le trop-plein d'énergie. Elle est ainsi efficace pour se débarrasser d'un mal-être émotionnel.
  • L'apatite verte : si vous souffrez d'une peine de cœur et que vous souhaitez reconquérir votre amour, l'apatite verte est la pierre qu'il vous faut. Elle permet une croissance harmonieuse aussi bien au niveau physique que mental, surtout chez les adolescents.
  • L'apatite jaune : sous la couleur jaune, cette pierre se démarque grâce à ses capacités en ce qui concerne la recalcification des os et des dents et est très utile pour soigner les fractures. Elle améliore la digestion et assure la régulation de la vessie. De plus, l'apatite jaune permet de faire face à la dépression et favorise la motivation et la combativité.
  • L'apatite œil-de-chat : le pouvoir de l'apatite œil-de-chat est d'améliorer les réflexes et la vision nocturne.

Vous l'aurez compris, pour bien effectuer le choix de ce cristal il est nécessaire de tenir compte de ses attentes.

 

Signes astrologiques associés à l'apatite

En réalité, tous les signes astrologiques peuvent arborer n'importe quelle pierre naturelle. Cependant, certains se révèlent plus sensibles à des minéraux spécifiques. Dans le cas de l'apatite, il s'agit du Capricorne, de la Balance, du Sagittaire et du Gémeaux.

Comment purifier et recharger l'apatite ?

Lorsque l'apatite se trouve dans son environnement naturel, elle se purifie et se recharge elle-même grâce à l'eau de source, à la lumière du soleil ou de la lune et de la terre. Quand elle n'y est plus, il est essentiel de la recharger et de la purifier pour préserver son énergie positive. Pour purifier l'apatite qu'elle soit sous la forme d'une pierre brute, d'une pierre roulée ou d'un bijou, il suffit de bien la rincer avec de l'eau claire ou de l'encens. Quant à la recharge de ce cristal, elle s'effectue grâce à la lumière du soleil durant une à deux heures ou à la lumière de la lune pendant toute une nuit. Il est également possible de recharger l'apatite avec un amas de quartz ou une fleur de vie.

Envie d'un bijou en pierre naturelle ? Palais des gemmes a scrupuleusement sélectionné pour vous de magnifiques bijoux fabriqués avec de sublimes minéraux, que vous préfériez un bracelet, un pendentif, etc. Faites un tour dans notre catalogue, vous trouverez certainement votre bonheur parmi nos nombreux bijoux en pierre d'apatite. Nous proposons également d'autres pierres comme l'agate, le jaspe et l'améthyste.