Agate mousse : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Agate mousse : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

L'agate mousse est une pierre atypique. Son aspect translucide et ses incrustations laissent penser qu'une mousse ou une plante s'est développée dans le cristal. Dès qu'elle est polie et mise en valeur, la mystérieuse gemme laisse apparaitre un minuscule univers fascinant, figé pour toujours dans la roche.

En lithothérapie, la pierre agate mousse est considérée comme un symbole de la Terre-Mère dont elle véhicule l'énergie d'amour. Elle est utilisée pour ses pouvoirs de guérison, mais est également plébiscitée en joaillerie pour la confection des bijoux (bracelet en perles, boucles d'oreilles…). Malgré son nom, ce cristal n'est pas une variété d'agate, mais une calcédoine aux puissantes vertus. Palais des gemmes vous fait découvrir l'agate mousse.

Quelles sont les vertus de l'agate mousse ?

Les pierres semi-précieuses, notamment la pierre agate mousse possèdent de nombreuses vertus en lithothérapie :

  • Lutte contre la fatigue, le stress et la dépression.
  • Développe la confiance en soi et l'estime de soi.
  • Soulage les douleurs après l'accouchement.
  • Offre la possibilité de se connecter aux énergies naturelles.
  • Régule le rythme cardiaque.
  • Soulage les piqûres d'insectes.
  • Apporte l'abondance et la joie de vivre.

L'agate mousse est une pierre d'équilibre et d'amour qui vous apporte de nombreux bienfaits sur le plan spirituel et sur le plan physique. Pour mieux profiter de toutes les vertus de l'agate mousse, vous devez la garder quotidiennement sur vous. Vous pouvez utiliser la pierre roulée, mais il est plus pratique d'avoir ses pierres sur soi sous forme de bijoux comme le pendentif et le bracelet en perles. Palais des gemmes propose d'ailleurs de magnifiques bijoux en pierres semi-précieuses d'excellente qualité. Commandez votre bracelet ou le bijou en agate mousse de votre choix pour vous entourer de l'énergie protectrice de la pierre.

 

Composition et caractéristiques de l'agate mousse

La composition et les caractéristiques de la pierre agate mousse sont les suivantes :

  • Type de pierre : agate mousse.
  • Couleurs : nuances de vert parfois incolore avec des dessins à la structure complexe similaires à la mousse.
  • Chakras : cœur.
  • Signification : le nom de cette pierre fait référence aux inclusions dendritiques semblables à une mousse emprisonnée dans le cristal.
  • Composition : cette pierre est composée de dioxyde de silicium de formule SiO2.
  • Dureté : entre 6,5 et 7 Mohs, pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Brésil, Madagascar, Uruguay, Inde, Suisse, Australie.
  • Symbolique et pouvoir : cette pierre est associée à l'esprit de la Terre-Mère, symbole d'abondance et de désir de vivre.
  • Densité : varie entre 2,58 et 2,64.
  • Appartenance : groupe des quartz.

La pierre agate mousse est un quartz qui constitue une variété de calcédoine. C'est une roche fine qui existe en plusieurs variétés aux couleurs différentes, dont le rouge, le jaune, le vert, le bleu ou le noir. Vous reconnaîtrez facilement l'agate mousse. C'est une pierre transparente avec des inclusions de vert similaires à de la mousse. Il est facile de s'en procurer de nos jours sous sa forme brute, mais aussi sous forme de bijoux. Commandez un bracelet ou tout autre bijou en pierres naturelles sur Palais des gemmes pour profiter des pouvoirs naturels des cristaux.

Quelles pierres peut-on associer à l'agate mousse ?

Les pierres semi-précieuses peuvent être portées seules ou associées judicieusement à d'autres minéraux dans le but d'amplifier leurs pouvoirs. Vous pouvez associer l'agate mousse aux pierres de mêmes couleurs comme l'apatite bleue et le lapis-lazuli pour travailler davantage sur l'affirmation de soi et la communication. Vous pouvez aussi marier les pierres qui sont liées au même chakra.

L'agate mousse étant associée au chakra du cœur, on pourra donc la combiner à l'amazonite pour apaiser les peurs et les inquiétudes. Le chakra du cœur a un effet direct sur les poumons et le bon fonctionnement du cœur. Ce chakra favorise la confiance en soi et l'expression de soi. On pourra donc associer le cristal vert au quartz rose, au jade et à la rhodonite.

Histoire et origine de l'agate mousse

Les pierres naturelles sont connues pour leur beauté, mais aussi pour leur histoire et leur origine particulières. Palais des gemmes vous fait découvrir la signification du nom agate mousse ainsi que l'histoire de ce magnifique cristal.

agate mousse

D'où vient le nom « agate mousse » ?

Dans la plupart des cas, les pierres en lithothérapie sont nommées en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques. La pierre agate mousse ne fait pas exception à cette fameuse règle. Son nom fait ainsi référence à ses inclusions fibreuses complexes qui donnent l'impression qu'une mousse était enfermée pour toujours dans la roche.

Cet aspect végétal correspond en réalité à des inclusions de différents minéraux, en particulier de silicate et de chlorite à l'origine de la couleur verte, ainsi que d'oxydes de magnésium et de fer qui apportent une coloration rouge-brun.

Le nom « agate » provient quant à lui de la rivière Achates en Sicile. Il s'agit de l'endroit où furent découvertes les premières variétés de pierres agates. La pierre aux inclusions fibreuses complexes est parfois appelée agate dendritique, toujours en référence à son aspect particulier. L'appellation la plus connue demeure toutefois l'agate mousse.

Quelle est l'histoire de l'agate mousse ?

Les pierres agates sont des cristaux très anciens qui étaient connus depuis des millénaires. Les premiers à avoir utilisé ces gemmes sont le peuple sumérien en Mésopotamie il y a 5000 ans. Les artisans taillaient la pierre atypique pour fabriquer des arabesques et de jolies pièces d'ornement. Quelque temps plus tard, d'autres variétés ont été découvertes, dont la pierre agate mousse. Avec ses motifs végétaux, le cristal est fortement associé au puissant esprit de la Terre-Mère et à la nature.

Dans l'Antiquité, la pierre aux dessins fibreux était un symbole de l'équilibre des matières. Le minéral harmonisait les énergies mentales afin que les combattants soient lucides pendant les batailles et puissent prendre des décisions stratégiques. Ces derniers portaient la pierre en guise d'amulette. L'agate dendritique était aussi taillée en guise d'iris pour les statues afin d'apporter de la profondeur au regard.

Les chamanes d'Amérique du Sud utilisaient la pierre agate mousse comme un outil de communication avec les esprits de la nature et de la terre, ainsi que ceux des animaux. En harmonie avec la nature, on prêtait à la pierre verte la capacité de fertiliser les sols et de faire pousser toute sorte de plantes. Cette pierre avait le pouvoir d'attirer la pluie et favoriser les récoltes abondantes.

De nos jours encore, la pierre verte est considérée comme un minéral protecteur et bienveillant intimement lié à la nature. Elle est appréciée en bijouterie pour la réalisation de bracelets ou de pendentifs, mais aussi en lithothérapie pour ses effets bénéfiques sur le plan physique et mental.

agate mousse

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'agate mousse ?

Les pierres naturelles sont très appréciées pour leurs bienfaits en lithothérapie et l'agate mousse n'en demeure pas moins. Cette pierre possède en effet des propriétés intéressantes qui profitent à son porteur. Les cristaux renferment tous des énergies positives et sont plébiscités pour leurs immenses pouvoirs de guérison. Découvrez avec Palais des gemmes, les bienfaits de la pierre agate mousse sur le plan physique et spirituel.

 

Bienfaits pour le corps

En lithothérapie, une des propriétés connues à la pierre agate mousse est de redonner de la vigueur aux poumons. Le minéral vert favorise une respiration fluide et puissante. Cette pierre est liée au chakra du cœur et permet de réguler le rythme cardiaque. Elle est donc conseillée lors d'efforts intenses. La pierre agate mousse favorise la résorption des boutons et des vertus. Il est recommandé de mettre la pierre roulée au contact de la peau pour traiter ces problèmes cutanés.

Si vous aimez la nature et êtes amateur de camping et de bivouac, la pierre agate mousse peut être votre meilleur allié. En effet, l'énergie de cette gemme offre la possibilité d'échapper aux piqûres d'insectes. Les femmes peuvent particulièrement tirer profit du minéral vert en ce sens qu'il régule et harmonise les fonctions utérines. Porter un bracelet en agate mousse peut aider à apaiser les règles douloureuses et faciliter les accouchements.

Bienfaits pour l'esprit

Pierre d'équilibre et d'harmonie, l'agate mousse aligne les flux énergétiques. Elle aide ainsi à lutter contre la fatigue, le stress, la morosité et même la dépression. Elle aide les personnes qui doutent de leur potentiel à prendre confiance en soi et en leurs capacités. De même, le pouvoir de l'agate mousse transmet gaieté, bonheur et goût à la vie, ce qui en fait une pierre d'excellence aux personnes mélancoliques et dépressives. Elle aide à se connecter aux bonnes énergies qui nous entourent, l'eau, la terre, les plantes ainsi que diverses formes de vie. Cette pierre représente une bouffée d'oxygène. Elle fait preuve de créativité et d'imagination et favorise l'expression de soi et la communication.

Signes astrologiques associés à l'agate mousse

Tous les signes astrologiques peuvent porter la pierre agate mousse. Certaines personnes y sont cependant beaucoup plus réceptives comparativement à d'autres. Les personnes de signes astrologiques Bélier, Cancer, Lion et Scorpion sont ainsi plus sensibles aux bienfaits de l'agate mousse.

 

Comment purifier et recharger l'agate mousse ?

Il est essentiel de veiller à la purification et au rechargement de vos pierres naturelles. Cela permet notamment de conserver leur énergie positive qui diminue avec le temps. Pour purifier l'agate mousse, immergez-la dans l'eau de source ou dans de l'encens pendant quelques heures. Après cela, essuyez le minéral avec un chiffon doux et propre.

Pour recharger l'agate mousse, exposez-la à la lumière de la lune ou du soleil (à faible intensité) afin qu'elle renouvelle ses pouvoirs naturels. Le rechargement de vos pierres peut aussi se faire grâce à un amas de quartz ou une géode d'améthyste. Il suffit de les déposer durant quelques heures sur l'un ou l'autre de ces cristaux.