Agate Botswana : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

Agate Botswana : vertus de la pierre │ Propriétés et signification

L'agate Botswana est une pierre colorée avec de sublimes nuances de brun, de blanc et de gris. Ce cristal hors du commun est très peu répandu. Il symbolise la joie de vivre et la prospérité. En plus d'avoir une beauté fascinante, cette pierre dispose d'une multitude de bienfaits sur le corps et l'esprit en lithothérapie. Découvrez avec Palais des gemmes les vertus, les propriétés et l'histoire de l'agate Botswana.

Quelles sont les vertus de l'agate Botswana ?

La pierre agate Botswana appartient à la famille des agates qui regroupe différents minéraux. Les vertus de chacun de ces cristaux varient en fonction de ses propriétés. Voici les vertus insoupçonnées de l'agate Botswana en lithothérapie :

  • Offre la possibilité de lutter contre les chutes capillaires.
  • Facilite la régénération des tissus nerveux et de la peau.
  • Aide à la désintoxication.
  • Chasse les sentiments de solitude et de tristesse en redonnant la joie au cœur.
  • Renforce la motivation et le maintien d'un bon moral.

Pour profiter des nombreuses vertus de l'agate Botswana, il est conseillé de porter ces pierres sur soi au quotidien. Grâce à leur beauté exceptionnelle, on retrouve ces pierres roulées ou non sous forme de bijoux (bracelet de perles, collier de perles, pendentifs…). Cela offre la possibilité d'avoir en permanence ces cristaux sur soi sans risquer de les perdre. Sur Palais des gemmes, vous trouverez d'ailleurs de nombreux bijoux en pierres naturelles.

 

Composition et caractéristiques de l'agate Botswana

Les caractéristiques et la composition de cette pierre sont les suivantes :

  • Type de pierre : agate du Botswana.
  • Couleurs : pierre colorée avec des nuances de gris, de blanc et de brun. Elle peut avoir dans certains cas de fines rayures concentriques de différentes couleurs.
  • Chakras : cœur, troisième œil.
  • Signification : le nom fait référence au Botswana, un pays du sud de l'Afrique, proche du désert de Kalahi.
  • Composition : dioxyde de silicium (SiO2).
  • Dureté : pierre relativement dure, entre 6,5 et 7 sur 10 sur l'échelle de Mohs.
  • Principaux gisements : Botswana uniquement.
  • Symbolique et pouvoir : longévité et prospérité.
  • Densité : 2,65.
  • Appartenance : groupe des quartz.

Peu populaire, contrairement aux autres variétés d'agates (jaspe, cornaline…), l'agate Botswana est une pierre d'harmonie. C'est le cristal qu'il vous faut si vous avez besoin de paix et de sérénité.

Quelles pierres peut-on associer à l'agate Botswana ?

L'association des minéraux permet d'amplifier les vertus de ces dernières. Une bonne association aide à réaliser des travaux spécifiques en lithothérapie. Comme pour toutes les pierres semi-précieuses, il est cependant primordial de bien s'informer sur les propriétés de chacune d'elle avant de les associer.

En lithothérapie, chaque cristal active un chakra principal (centre énergétique du corps). La pierre agate Botswana est ainsi liée au chakra du cœur (Anahata). Une fois harmonisé, ce chakra favorise l'estime de soi, l'expression positive et la compassion. Les pierres agate Botswana peuvent être donc associées à d'autres minéraux du même chakra comme le jade, la malachite ou la chrysocolle.

L'agate Botswana est également liée au chakra du troisième œil (chakra frontal). Ce chakra est source d'équilibre et d'harmonie et aide donc à lutter contre les états de fatigue. L'on peut donc associer l'agate Botswana à l'œil de faucon, à la sodalite ou au lapis-lazuli.

Histoire et origine de l'agate Botswana

À l'image des autres minéraux, l'agate Botswana a une origine et une histoire uniques qui font sa particularité. Palais des gemmes vous amène à la découverte de l'origine de cette pierre exceptionnelle.

D'où vient le nom « agate Botswana » ?

La majorité des pierres naturelles sont nommées en référence à leurs caractéristiques ou à leur couleur. Ce n'est pas le cas avec cette variété d'agate. En effet, le nom « agate Botswana » est donné en référence au pays d'origine de ce minéral qu'est le Botswana, un pays de l'Afrique australe. Jusqu'à ce jour, c'est ce pays qui abrite le seul gisement connu où l'on peut trouver ces pierres multicolores.

Le nom « agate » est dérivé de la rivière « Achates » en Sicile. C'est dans cette rivière qu'ont été retrouvées les premières variétés des pierres agates.

Quelle est l'histoire de l'agate Botswana ?

L'origine de la pierre agate Botswana remonte à des millénaires. Il y a 5000 ans, ces minéraux étaient utilisés premièrement par le peuple sumérien en Mésopotamie. À cette époque, les artisans taillaient ces pierres dans le but de réaliser des pièces d'ornement et des arabesques.

L'utilisation de ces pierres s'est ensuite répandue en Égypte et sur d'autres territoires. Ces minéraux étaient notamment utilisés sous forme de bracelet ou d'amulette par les guerriers. Selon leur croyance, ces pierres roulées ou sous forme de bijoux (bracelets, amulette…) apporteraient la longévité et la puissance à son propriétaire.

Bien après, la pierre multicolore était réduite en poudre en Afrique. La poudre de ces minéraux servait à préparer des breuvages dans le but d'améliorer la fécondité et d'avoir des enfants vigoureux et en bonne santé.

L'agate qui avait les circonvolutions formant un œil devenait de plus en plus prisée au Moyen-Orient. Cette variété était considérée comme la plus puissante. Elle aurait donc un pouvoir de protéger celui qui la possède. C'est pourquoi cette pierre était utilisée comme une précieuse offrande aux dieux, dans le but d'obtenir la protection de ces dieux et d'avoir des récoltes abondantes.

Dans la mythologie anglo-saxonne, l'agate Botswana était considérée comme la pierre des sorcières. Il éloigne les maladies, les infections et les dangers de son porteur. Dans la mythologie grecque, il représente la déesse Gaia, la Terre-Mère. Les Romains utilisaient ces pierres sous forme d'élixir ou de poudre médicale pour lutter contre certaines maladies et le venin de serpent.

 

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l'agate Botswana ?

L'agate Botswana était utilisée par différentes civilisations pour les nombreux bienfaits qu'elle présente sur le plan physique et le plan spirituel et émotionnel.

Bienfaits pour le corps

L'agate Botswana diffuse une énergie qui harmonise. Cette pierre aligne les énergies et permet ainsi de lutter contre les états de fatigue générale, la dépression et le stress. L'énergie positive de ces minéraux est source de motivation et redonne la force d'affronter les difficultés de la vie au quotidien.

Cette variété d'agate aide à améliorer l'état de santé général et assure le bon fonctionnement des poumons. La pierre roulée et les bijoux (bracelet, pendentif, boucle d'oreille à perles…) d'agate Botswana contribuent à une meilleure fixation de l'oxygène sur les cellules du corps. Le pouvoir de l'agate Botswana offre ainsi la possibilité d'utiliser ces pierres roulées ou ces bijoux dans le but de résorber les dégâts causés par le tabac sur les poumons des fumeurs.

Ce minéral contribue à lutter contre la chute des cheveux et renforce leur dureté. Il favorise également la régénérescence des neurones, des tissus nerveux et des cellules gliales et de l'épiderme. Une roulée d'agate Botswana aurait enfin la particularité d'éloigner les araignées et les insectes venimeux. Pensez donc à l'emporter sur vous pendant vos excursions dans un milieu tropical.

Bienfaits pour l'esprit

Dans l'univers de la lithothérapie, l'agate Botswana aide à diminuer le sentiment de solitude et de tristesse. Si vous vivez seul, loin de vos proches, cette pierre sera votre meilleur compagnon. Elle aide à surmonter les peines de cœur et les déceptions que vous pouvez rencontrer tout au long de votre vie. Elle apporte la joie de vivre, la gaieté, et aide à communiquer les énergies positives.

La pierre d'agate Botswana apaise et équilibre l'esprit. Elle contribue à lutter contre l'insomnie et garantit un sommeil réparateur ainsi que de beaux rêves. Placée dans un bureau ou dans une maison, une pierre roulée d'agate Botswana absorbe efficacement les mauvaises énergies et les mauvaises ondes. Cela aide à purifier vos pièces.

Les femmes enceintes peuvent porter l'un des bijoux d'agate Botswana (bracelet de pierres, boucles d'oreille, pendentifs…) pour éviter le baby blues après la naissance du bébé. Cette pierre offre également la possibilité de retrouver la confiance en soi et de se sentir en sécurité.

Signes astrologiques associés à l'agate Botswana

Comme toutes les pierres naturelles, l'agate Botswana peut être portée par tous les signes astrologiques. Les personnes de signe astrologique tel que Taureau, Gémeaux et Scorpion sont toutefois plus sensibles à l'énergie de la pierre agate Botswana.

 

Comment purifier et recharger l'agate Botswana ?

Comme toutes les pierres naturelles, l'agate Botswana se purifie et se recharge seule lorsqu'elle est dans son état d'origine. Cette opération naturelle peut se faire par la lumière du soleil ou de la lune, par la terre ou par l'eau de source. Lorsqu'on la sort de son milieu naturel, la pierre se vide cependant de son énergie au bout de quelque temps. Il devient donc indispensable de purifier et de recharger l'agate Botswana pour maintenir son potentiel et son énergie positive.

Pour purifier l'agate Botswana, il suffit de le rincer à l'eau claire. Pour cela, il faut passer la pierre roulée ou le bracelet d'agate Botswana dans de l'eau de source pendant plusieurs secondes. L'eau purifie ce minéral et le débarrasse de toutes les énergies négatives qu'elle a absorbées. Il est également possible de purifier ces pierres par fumigation d'encens traditionnel, de sauges amérindiennes ou de Palo Santo. Vous pouvez également déposer les pierres d'agate Botswana sur une fleur de vie pour leur purification.

Après cette étape, vous pouvez ensuite recharger l'agate Botswana en l'exposant à la lumière du soleil d'une intensité modérée pendant deux heures. Ce minéral peut être également rechargé dans une géode de quartz (améthyste…) ou sur un amas de cristal de roche. Ces cristaux emmagasinent l'énergie du soleil et le renvoient dans la pierre. Pour nettoyer la pierre agate Botswana et lui redonner son éclat, vous pouvez utiliser un chiffon doux. N'hésitez pas à vous procurer vos bijoux en pierres naturelles sur Palais des gemmes.